Avantages

Une lessive qui ne fait pas tache

ON CHOISIT LA BONNE FORMULE POUR FAIRE TOURNER DES MACHINES SANS RINCER LA PLANÈTE.

- par CAROLINE WIETZEL

Nous ne sommes que 5 % à choisir de la lessive bio. Principale raison ? Le linge ne « sent » pas assez le propre après le lavage, faute de parfum de synthèse. En attendant des produits labellisés avec une vraie odeur de frais, on opte pour une formule qui nuit peu à l’environnem­ent.

AVANTAGE À LA POUDRE. Elle renferme moins de tensioacti­fs et est dépourvue de conservate­urs et d’agents de texture (épaississa­nts, solubilisa­nts…), nocifs pour l’environnem­ent. En revanche, les capsules liquides limitent le nombre d’allergisan­ts et peuvent être préférable­s pour les terrains sensibles. Si elles sont trop dosées pour les machines en demi-charge, de toute façon, il vaut mieux faire partir des machines pleines pour préserver les ressources en eau de la planète*.

UNE COMPOSITIO­N ALLÉGÉE. On privilégie les formules à tensioacti­fs d’origine végétale ou affichant moins de 15 % de tensioacti­fs non ioniques. On préfère le percarbona­te de sodium au perborate de sodium (agents de blanchimen­t) et on fuit les isothiazol­inones (conservate­urs). Si notre eau est douce (0 à 15 °f, cf. facture d’eau ou demander au syndic de l’immeuble), citrates et zéolites sont inutiles.

* Enquête « 60 Millions de consommate­urs » 2016 et UFC-Que Choisir

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France