Avantages

PLANÈTE VERTE. Les fausses (bonnes) idées écolos

LE CHOIX QUI PARAÎT LE PLUS GREEN N’EST PAS TOUJOURS LE MEILLEUR POUR DAME NATURE. ON CORRIGE LE TIR.

-

LAISSER LA PLUIE NETTOYER TITINE On croit bien faire, vu que laver sa voiture à la maison nécessite 400 l d’eau (100 à 200 l en station), mais attendre qu’une averse s’en charge est pire : tous les polluants collés à la carrosseri­e partent dans le caniveau. L'alternativ­e : aller dans un centre de lavage vert (Kleen, Cosmeticar, Nettycars…) qui n’utilise pas une goutte d’eau.

SE SERVIR DE COUVERTS EN BAMBOU POUR LE PIQUE-NIQUE Esthétique, le bambou pousse sans engrais, ni produits phytosanit­aires. En revanche, les forêts dans lesquelles il est présent sont surexploit­ées. L'alternativ­e : opter pour ces couverts « nature » mais les laver pour les réutiliser.

OPTER POUR LES FACTURES NUMÉRIQUES

Elles émettent 45 g de CO contre 75 g pour une facture 2 papier. Mais si on l’imprime à la maison pour nos archives, le total monte à 90 g. L'alternativ­e : imprimer seulement celle que l’on a besoin d’avoir en main et supprimer de sa boîte mail celles qu’il n'est pas nécessaire de garder (le stockage de données est très énergivore).

PRIVILÉGIE­R LE BIODIESEL

Il nous donne bonne conscience, mais il émet plus de gaz à effet de serre que le diesel. Sans parler de la déforestat­ion liée à la culture de colza ou de palmiers*. L'alternativ­e : la voiture électrique ? Sinon les nouveaux biodiesels deuxième et troisième génération­s (issus de déchets végétaux et d'algues), qui arrivent bientôt, seront plus écolos.

* Greenpeace

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France