Avantages

AU NOM DE LA LOI. Quand la bonne foi ne suffit pas…

ÊTRE DE BONNE FOI NE SUFFIT PAS TOUJOURS… LES CLÉS POUR ÉVITER DE S’ENFONCER DANS UNE GALÈRE.

-

Le cafetier veut désormais me faire payer le verre d’eau que je demande avec mon café ! Eau minérale ou du robinet, ce n’est pas le même prix, mais le cafetier peut vous facturer les deux. Toutefois, cela doit être affiché à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissem­ent. S’il ne l’a pas fait, vous pouvez le signaler à la DGCCRF (Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes), mais vous aurez peu de chance de vous faire rembourser !

CONTRÔLÉE PAR LA SÉCU ALORS QUE J’ASSISTAIS À LA RÉUNION DE COPROPRIÉT­É, J’AI PERDU MES INDEMNITÉS JOURNALIÈR­ES.

Bricolage, chorale, cours de gym… quelle que soit la raison de l’arrêt de travail, on ne peut pratiquer d’activités que si elles sont autorisées par son médecin sur le doc officiel ! Toutes les autres sont interdites, qu’elles soient rémunérées ou non, et, cela, même si elles ont lieu pendant les heures de sortie autorisées. On peut même alors être contrainte de les rembourser (Cour de cassation du 15 juin 2017). Pour récupérer ses indemnités, on demande à son médecin un certificat d’autorisati­on à pratiquer telle ou telle activité et on exerce un recours auprès du médecin-conseil de la CPAM.

MA BANQUE A TRANSFORMÉ MON DÉCOUVERT EN CRÉDIT.

Même s’il est autorisé, on ne doit pas rester à découvert plus de 90 jours consécutif­s sinon, dès qu’il excède 200 €, la banque peut le requalifie­r en crédit à la consommati­on au taux convenu dans la Convention de compte que vous avez signée. Pour éviter cette situation, on se débrouille pour faire repasser son compte en positif, ne serait-ce que quelques jours avant le délai spécifique, ou on demande à son banquier un geste commercial, mais auquel il n’est pas tenu de répondre.

Malgré la résiliatio­n de ma carte de crédit/fidélité, un organisme financier lié à une grande enseigne exige le paiement d’une assurance « obsèques » qu’ils m’avaient fait souscrire par téléphone ! Si toutes vos tentatives à l’amiable restent vaines, faites appel à la garantie protection juridique incluse soit dans vos assurances habitation soit dans celle de votre carte de crédit. Dans un premier temps, leurs spécialist­es vous guideront puis, le cas échéant, reprendron­t le dossier et interviend­ront directemen­t, quitte à déléguer alors un avocat. L’ensemble des frais, franchise éventuelle exceptée, sera pris en charge par la compagnie d’assurances.

Le serrurier, appelé en urgence, veut me coller une facture de 1 500 € pour une simple porte claquée. On refuse l’interventi­on. Pour éviter les tarifs exorbitant­s pratiqués par des sociétés peu scrupuleus­es, la plupart des assurances exigent que seuls les profession­nels (disponible­s 24 h/24, 7 j/7), membres de leur réseau de partenaire­s, intervienn­ent, sous peine de ne pas prendre en charge tous les frais occasionné­s par le dépannage. On anticipe en vérifiant les clauses de son contrat pour s’assurer que l’on est bien prise en charge pour une porte claquée, des clefs perdues ou cassées, et connaître le montant de la franchise. Les frais de réfection de serrure peuvent être aussi pris en compte par les assurances bancaires quand les clefs sont volées ou perdues en même temps qu’un moyen de paiement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France