Avantages

Constipati­on On fait le plein de fibres

-

C’est un mal très fréquent (1 personne sur 5 en souffre, surtout des femmes), qui se traduit par des selles dures et sèches, peu fréquentes (moins de 3 fois par semaine environ). Bilan : des douleurs et une sensation de lourdeur dans le bas-ventre. Les causes ? Un manque de fibres dans l’alimentati­on, une hydratatio­n insuffisan­te, trop peu d’activité physique… ou un traitement médical !

MON MENU SUR MESURE. Pour faciliter l’évacuation du bol alimentair­e, on démarre la journée par un verre de jus d’orange, qui relance les mouvements intestinau­x. Il faut boire au moins un grand verre d’eau à chaque repas, en optant pour des eaux riches en magnésium (Hépar, Donat Mg…), à l’action légèrement laxative. On troque pâtes, riz et pain blanc contre des céréales complètes (riz complet, boulgour, quinoa, sarrasin, pain de seigle ou complet…), dont les fibres insolubles stimulent efficaceme­nt les intestins. Les légumes, crus ou cuits, notamment sous forme de soupe, cumulent un peu de fibres et de l’eau. Banco ! Les plus efficaces : épinards, salsifis, asperges, choux, oignons, potiron. De même que les Les pruneaux, un remède de grand-mère approuvé par la science fruits bien mûrs, notamment le kiwi et la poire, plutôt sous forme de compotes mixtes (pomme-poire, pomme-pruneau, pomme-abricot), bien tolérées par les intestins. En collation, les fruits secs réhydratés (abricots, pruneaux, raisins…) et les

graines oléagineus­es (amandes, noix, noisettes…) apportent des fibres mais aussi une bonne dose de magnésium. Le matin, au petit déjeuner, un peu de son d’avoine ou de blé ou des graines de lin mixées dans un yaourt permettent d’absorber une bonne quantité de fibres solubles.

À proscrire. Les produits gras et/ou sucrés (chips, frites, chocolat, biscuits, pâtisserie­s…), dont les graisses de mauvaise qualité constipent en agissant sur le foie et le pancréas ; le riz blanc et la banane, qui ralentisse­nt le transit, sont également à éviter.

Le coup de pouce. La meilleure position pour stimuler le transit ? Quasi accroupie, les pieds à hauteur de cuvette à l’aide d’un tabouret ; en se massant le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Et on augmente la dose d’activité physique quotidienn­e (marche et course notamment). Merci au Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologu­e, auteur de « Qu’est-ce que t’as dans le ventre ? » (Hachette Pratique).

 ??  ?? Le pain complet est riche en fibres insolubles qui facilitent la digestion
Le pain complet est riche en fibres insolubles qui facilitent la digestion

Newspapers in French

Newspapers from France