Avantages

On plante en masse et on voit grand !

-

Comme c’est la période idéale pour composer vite fait un superbe jardin à prix tout doux, voici quelques conseils pour le réussir sans se faire de souci avec des plantes à chiner dans les innombrabl­es trocs et bourses d’échanges en octobre-novembre. On y trouve un choix étonnant d’espèces, y compris des introuvabl­es en jardinerie (roses anciennes, asclépiade­s aux fleurs étoilées, vieux narcisses ou iris…). En voici une sélection. On les choisit tout-terrain, car on veut à la fois un beau jardin et pas de corvées. Pour que ça fasse vite de l’effet et que ce soit joli à regarder toute l’année, on y va franco : planter beaucoup (lire encadré p. suivante) et oser les géantes, celles qui nous font en quelques mois des brassées de 1 m, 1,50 m de large et jusqu’à 2 m de haut.

LES VALEURS SÛRES

Les asters. Au choix, grands (1,20 m) et flous comme Monte Cassino et Vimineus, blancs ; Monch, bleu ; Pink star, rose ; Photograph, mauve…, ou solides en énormes bouquets drus (Mme Loyau, rose tendre ; Alma Potschke, rose fluo ; Constance, violet, ou Ruby, rubis). Il y en a des centaines de variétés auxquelles on ajoutera leur cousin le boltonia, 1,50 m de haut et de large, couvert de pâquerette­s virginales.

Les anémones du Japon : doubles de 80 cm (Pamina, rose vif ; Couronne virginale, blanche) ou simples de 1,20 m (Praecox, rose ; Honorine Jobert, blanche), elles forment vite des bandes imposantes et galopantes en été, mais sont faciles à maîtriser à la tondeuse.

Les dahlias : toutes les couleurs sauf le bleu, tous les styles, du simple au pompon jusqu’à l’énorme gâteau de pétales (30 cm), de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Un seul défaut : il faut les protéger du gel en les entourant de 20 cm de paillis en novembre.

Les tournesols vivaces : héliopside­s Sonnenschi­ld, double orangé

(1 m), et hélianthus (2 m) ensoleille­nt le jardin, de l’été aux gelées en variant sur tous les jaunes : Lemon Queen, citron ; Golden Ball, doré double. Ils forment des souches compactes jolies dès juin et jouent aussi un rôle structuran­t précieux pour donner du relief aux massifs.

COMMENT LES MULTIPLIER ?

Par division des souches en automne ou au printemps, tous les 3-4 ans. Chaque poignée de 2-3 brins avec racines atteint 30 cm de large dans les 6 mois suivants. Attention, les dahlias ne reprennent que si le morceau de racine est coiffé d’un bourgeon.

 ??  ?? A gauche : dahlias ‘Apricot Jewel’ et cosmos. A droite : dahlias ‘Moor Place’, ‘Ice Queen’, ‘Gingersnap’ et ‘Preference’.
A gauche : dahlias ‘Apricot Jewel’ et cosmos. A droite : dahlias ‘Moor Place’, ‘Ice Queen’, ‘Gingersnap’ et ‘Preference’.

Newspapers in French

Newspapers from France