Avantages

Barbara

-

1 LA DAME EN NOIR.

1

Un film se tourne sur Barbara (1930-1997), la chanteuse de minuit née dans le mini-cabaret parisien de l’Ecluse, et tout semble vrai dans cette biographie filmée par un metteur en scène exalté. Les insomnies de Barbara, ses hommes, ses fans… La comédienne choisie est une star à l’américaine, capricieus­e et excentriqu­e, entourée d’une cour. Elle tient sans doute un rôle à trophée – on pense à Marion Cotillard (La môme).

2

UN BIOPIC SANS L’ÊTRE.

L’idée du film dans le film est judicieuse, mais complexe, d’autant que, par moments, des documents d’époque sur Barbara et des chansons d’origine viennent jeter le trouble entre la chanteuse disparue et l’actrice, Brigitte ( Jeanne Balibar affublée d’un faux nez). La mise en scène inventive de Mathieu Amalric raconte toute une vie, parfois par bribes, par évocations : une photo, une chanson, un air joué au piano dans un restaurant de routiers.

3

JEANNE BALIBAR, EXCEPTIONN­ELLE.

La comédienne, notamment des films de Desplechin, joue donc une actrice qui devient Barbara. Pour le rôle, elle a appris le chant, la technique pianistiqu­e et la compositio­n. Le jeu de miroir accentué par la ressemblan­ce entre la comédienne et Barbara est étourdissa­nt.

❤❤❤ de Mathieu Amalric (sortie le 6 septembre)

 ??  ?? 3 RAISONS DE VOIR
3 RAISONS DE VOIR

Newspapers in French

Newspapers from France