Avantages

La question geek Bientôt fini le clavier « azerty » ?

-

Il paraît qu’il a pris un coup de vieux et que, pour nous simplifier la tâche, il faudrait le modifier un peu…

VRAI. Selon une étude de l’Agence française de normalisat­ion (Afnor), pour taper plus vite et surtout réduire les troubles musculo-squelettiq­ues, il faudrait que le point soit accessible directemen­t (sans passer par la touche « majuscule ») et que le « ê » et le « oe » possèdent une touche bien à eux, tout comme les majuscules accentuées.

EN ATTENDANT… On peut passer en « bepo » : une dispositio­n des lettres plus ergonomiqu­e, qui permet de rester au maximum dans la ligne de repos des doigts tout en gagnant en efficacité. On télécharge le logiciel de configurat­ion du clavier sur bepo.fr (on ne change pas son matériel, mais il faut apprendre à taper sans regarder du coup) ou on investit dans un clavier transformé ( zenlap.fr, environ 67 € port compris).

POUR LES CRÉATIFS. Le nouveau clavier Craft, doté d’une molette de contrôle contextuel, permet quant à lui d’ajuster la luminosité d’une image, d’ouvrir un logiciel ou de changer de police en un tour de main. Craft Advanced Keyboard, Logitech, 199 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France