Avantages

5 tuyaux pour mieux conserver NOS PRODUITS FRAIS

INSPIRONS-NOUS D’UNE EXPÉRIENCE DE VIE SANS FRIGO, MENÉE PAR LA JOURNALIST­E MARIE COCHARD, POUR ACQUÉRIR DE NOUVEAUX RÉFLEXES.

-

1.

Je ne lave les légumes qu’au dernier moment : je garde la couche de terre ou de sable qui enveloppe les pommes de terre, les carottes… car elle a un effet protecteur. Mais je l’enlève scrupuleus­ement juste avant de les cuisiner, bien sûr.

2. Je baigne les fruits à l’eau vinaigrée : le vinaigre blanc fait non seulement fuir les petites bêtes indésirabl­es, mais il limite le pourrissem­ent et prolonge la conservati­on. Cette astuce « bain de vinaigre » marche également pour un poulet qui a un peu attendu, mais, là, on le trempe pendant quelques heures.

3. J’évite de conserver ensemble pommes de terre,

pommes et oignons : ce trio ne fait pas bon ménage car chacun produit des hormones sous forme de gaz, qui oxydent les autres végétaux. L’effet est démultipli­é s’ils sont entreposés côte à côte, donc on les dispatche.

4. Je transforme mes bottes de radis et mes

artichauts en bouquets de fleurs. J’immerge les fanes vertes (très fragiles) des radis ou la tige des artichauts dans un récipient d’eau froide (vase, théière…), mais surtout pas leur partie comestible. En changeant l’eau tous les jours, on peut les conserver ainsi pendant une semaine.

5.

Je recycle mes collants en Nylon filés : le Lycra, matière respirante et opaque, optimise la conservati­on des oignons (les gros, pas les petits primeurs, qui, eux, se gardent comme les radis), dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Je glisse un 1er oignon au fond de la jambe du collant, je fais un noeud, et je continue ainsi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France