Avantages

D’après une histoire vraie

UN BEST-SELLER À L’ÉCRAN.

-

1

Delphine, auteur d’un livre à l'immense succès autour du personnage de sa mère, peine à retrouver l’inspiratio­n, d’autant que des lettres anonymes l’accusent d’avoir jeté sa famille en pâture au public. Une femme, Elle, s’attache bientôt à Delphine et la pousse à retrouver le goût d’écrire. Par tous les moyens ? Voire. C’est l’adaptation du best-seller de Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie

(éd. JC Lattès, 2015), prix Renaudot, prix Goncourt des lycéens, qui faisait écho à son précédent roman,

Rien ne s’oppose à la nuit.

2

UN THRILLER LITTÉRAIRE. Roman Polanski, qui avait naguère abordé le thème du nègre en littératur­e

(The Ghost Writer), met en images d’une façon littérale l’histoire de cette emprise angoissant­e placée sous le signe de Misery, de Stephen King. Elle, le double sombre de Delphine, l’observe, la scrute, la surveille, la soustrait aux autres et au monde. Et, ici, la menace vient aussi des mots. Le thriller efficace avec ses pointes d’ironie sur le milieu littéraire maintient la tension jusqu’aux dernières images.

3

UN DUEL DE COMÉDIENNE­S. Dans le rôle d’Elle, c’est Eva Green, impériale, séductrice, souriante, mystérieus­e. Delphine, jouée par Emmanuelle Seigner, est à l’opposé, timide, nature, introverti­e. Le duo inédit fonctionne, c’est une bonne surprise.

❤❤❤ de Roman Polanski (en salles)

Newspapers in French

Newspapers from France