Avantages

A voix haute

-

par FRANÇOISE FEUILLET @Fanfan_la_Rose L’UNIFORME DE LA JEUNESSE. Ils arrivent tous la dégaine désabusée, le cheveu en pétard, le pull qui cache les formes… Ils viennent se frotter les uns aux autres et gagner le droit de participer à un concours prestigieu­x. Pendant six mois, la caméra les suit, les dévoile, les découvre et les voit devenir des warriors de la tchatche.

ELOQUENTIA. C’est le concours où s’affrontent les étudiants de l’université de Saint-Denis, toutes discipline­s confondues. Ici, ce qui importe, c’est de maîtriser l’art oratoire, d’apprendre à argumenter et, finalement, réussir à coincer ses adversaire­s, à la loyale, dans une joute rhétorique de haut vol.

ILS S’APPELLENT LEÏLA, EDDY, ELHADJ… et, bien vite, on repère son chouchou, on l’exhorte devant son écran comme quand on était enfant et que l’on criait à Guignol de faire attention. On les accompagne ainsi jusqu’au jour J, dans l’amphi plein à craquer, devant un jury d’avocats et de comédiens… jusqu’à la consécrati­on. Rien ne vaut les mots pour ouvrir son chemin. Précipitez-vous sur ce film, c’est un bijou d’humanisme et d’espoir. De Stéphane De Freitas et Ladj Ly, TF1 Studio, 14,99 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France