Avantages

J’AI DES REMONTÉES ACIDES

Pourquoi la nuit ?

-

En position allongée, la gravité ne peut plus jouer son rôle et attirer le bol alimentair­e vers le bas, de l’estomac aux intestins. L’acide gastrique, produit pour digérer les aliments, stagne, attaque les parois de l’estomac, parvient parfois à remonter vers l’oesophage créant des douleurs, des brûlures dans la gorge et des quintes de toux sèche.

La position cocon. Dans un premier temps, surélever le haut du lit en glissant des dicos ou des cales sous les deux pieds de la tête de lit permet d’incliner le matelas et de lutter mécaniquem­ent contre le reflux. Nos grands-mères disaient : « Pour bien digérer, mieux vaut se coucher sur le côté gauche. » La science confirme : les remontées acides sont moins fréquentes et moins sévères dans cette position* que si l’on dort sur le côté droit ou sur le dos.

Les conseils en + Le reflux gastro-oesophagie­n résulte d’une alimentati­on hyper-riche associée à une hygiène de vie qui laisse à désirer (tabac, alcool) et au stress. On revoit le contenu de son assiette (moins de gras, de sel, d’épices…), on y va mollo sur les sodas, le thé, le café et le chocolat qui irritent l’estomac, on mange léger au dîner et on fait une croix sur l’alcool et le tabac. On boit beaucoup, en particulie­r des eaux avec une bonne teneur en bicarbonat­e de sodium capable de neutralise­r l’acidité (Saint Yorre, Vichy…).

* Journal of Clinical Gastroente­rology

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France