Avantages

J’AI DES DOULEURS DANS LES JAMBES

Pourquoi la nuit ?

-

Lorsqu’on dort sur le dos, le poids de la couette ou de la couverture pousse à mettre les pieds en flexion, et l’immobilité des jambes crée des contractur­es. La position allongée favorise également les troubles de circulatio­n sanguine et les douleurs chez celles qui ont une insuffisan­ce veineuse. Dans ce cas, il faut consulter pour savoir si on a besoin de porter des bas de contention pendant la nuit.

La position cocon. Sur le dos, avec un coussin sous les genoux et les mollets pour surélever les pieds et favoriser le retour veineux. On peut également placer un oreiller directemen­t sous le matelas, en bas, pour ne plus avoir à y penser. Si possible, on ne dort pas sur le côté les jambes l’une sur l’autre afin de ne pas compresser celle qui se trouve en dessous, et on opte pour une couette légère et qui ne tient pas trop chaud.

Les conseils en + Les crampes musculaire­s sont le plus souvent signes d’un effort intense ou prolongé, d’une carence en sels minéraux (magnésium) ou d’un manque d’hydratatio­n. Pour aider les muscles à bien se relâcher, on allonge la jambe, pied en flexion, et on étire tout doucement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France