Avantages

On mise sur la prévention

-

Ravintsara Bienvenue dans la phase humide, avec un écoulement quasi-permanent, clair et liquide, et qui devient jaune ou verdâtre quand l’inflammati­on s’aggrave. Ce n’est pas parce que le nez coule en permanence qu’il se nettoie tout seul des microbes ! Pour ce faire, le spray d’eau de mer est indispensa­ble. Et on pense à l’Homéoplasm­ine pour protéger de l’irritation la peau autour du nez.

Le réflexe aroma. Par voie orale, 1 goutte d’HE d’eucalyptus radié ou de ravintsara (immunostim­ulant) + 2 gouttes d’HE de tea tree (anti-infectieux puissant), 4 fois par jour pendant 5 jours. Ces HE ont une action large sur les virus et bactéries pour parer à un maximum de situation.

La solution homéo. Pour stopper l’écoulement nasal, on dégaine son tube d’Allium Cepa 5 ou 7 CH, 3 granules toutes les 2 h, en espaçant progressiv­ement jusqu’à arriver à 3 prises par jour.

La réponse acupressur­e. Pendant 1 minute, on exerce une pression modérée du pouce sur chacun des 6 points suivants, à répéter de chaque côté du corps. Gros intestin 4* : sur la face externe de la main, à la jonction entre le pouce et l’index. Gros intestin 20 : à la base de l’aile du nez. Rate 6 : sur la face interne de la jambe, environ 3 cm au-dessus de la malléole, à l’arrière du tibia. Poumon 7 : sur la face interne de l’avantbras, à deux doigts en dessous du pli du poignet. Estomac 36 : 3 cm en dessous de l’articulati­on du genou, et une largeur de majeur vers la droite.

* Le chiffre correspond à un point du méridien concerné Eucalyptus Même s’il ne fait pas de miracle dès le premier pschit, le spray nasal à l’eau de mer (Quinton Isotonic, Humer, Stérimar, Physiomer…) aide à évacuer les agents infectieux au fur et à mesure. Grâce à ses oligoéléme­nts, il ré-humidifie et redynamise les cellules immunitair­es qui tapissent la paroi du nez et nous protègent de la surinfecti­on bactérienn­e. Pour s’assurer une bonne nuit de sommeil, on baisse le chauffage à 18 °C et on place un bol d’eau sur le radiateur (ou on s’offre un humidifica­teur) afin de remonter le niveau d’humidité. Le réflexe aroma. Chargée en eucalyptol, l’HE d’eucalyptus radié fluidifie les sécrétions et stimule l’activité du nez pour expulser les indésirabl­es. 2 gouttes sur du miel liquide, du sucre ou de la mie de pain, à laisser fondre sous la langue 3 fois par jour. Si les symptômes s’amplifient le soir, on complète avec une inhalation. On verse dans un bol d’eau chaude (non bouillante) 2 gouttes d’HE de lavande officinale + 1 goutte d’HE de pin sylvestre + 1 goutte d’HE de menthe poivrée + 1 goutte d’HE d’eucalyptus radié, et on respire les vapeurs, serviette sur la tête. Attention, les muqueuses nasales sont alors fragilisée­s par la chaleur et plus sensibles à d’autres virus. On ne le fait donc pas si on doit sortir ou s’il y a un autre malade dans la maison.

Un classique de l’oligothéra­pie pour stimuler l’immunité, très efficace sur les infections ORL et respiratoi­res. 1 dose-mesure chaque matin 15 min avant le repas, on garde 2 min sous la langue et on avale, pendant 2 semaines.

Cette plante favorise la production d’anticorps et incite les globules blancs à absorber les microbes.

En cure de moins de 6 semaines sous forme d’extraits de plantes fluides ou de gélules.

Un excellent stimulant pour se retaper après une vilaine crève : une ampoule buvable tous les matins, pendant 20 jours.

L’alternativ­e homéopathi­que au vaccin contre la grippe : une dose par semaine pendant 3 semaines avant l’arrivée massive de l’épidémie.

Le complexe cuivre-or-argent. L’échinacée. La gelée royale. Influenzin­um 9 CH.

La solution homéo. Kalium Bichromich­um 9 CH permet d’évacuer le bouchon muqueux, alors que Lachnantes Tinctoria 9 CH est plus efficace si le nez est bouché pendant la nuit, mais sec en journée. On opte pour Sambucus Nigra 5 CH si on est obligé de respirer par la bouche. Dans tous les cas, 3 granules toutes les 2 h en espaçant progressiv­ement jusqu’à arriver à 3 prises par jour.

La réponse phyto. Le Pélargoniu­m sidoides est une plante sud-africaine qui favorise la fluidifica­tion et l’éliminatio­n du mucus, et empêche la fixation du virus : Kaloba Médiflor, 3 comprimés par jour pendant 7 jours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France