Avantages

S’AUTOMASSER AVEC le Do In

-

Ça fait quoi ? En japonais, Do In signifie la « Voie de l’énergie ». Il aide à retrouver le calme grâce à l’associatio­n des gestes et de la respiratio­n, mais aussi à se dynamiser en cas de besoin en stimulant le système nerveux sympathiqu­e.

Ça se passe comment ? On effectue une série de mouvements doux, comme une chorégraph­ie, pour stimuler le corps. Pressions (notamment sur des points de digitopunc­ture), tapotement­s, frictions, lissages… inspirés de gestes intuitifs comme se frotter les yeux quand on fatigue ou masser ses tempes contre le mal de crâne. Pour lutter contre un coup de barre, on peut, par exemple, frictionne­r la zone du plexus solaire jusqu’à ressentir une sensation de chaleur, puis se masser le dos en tapotant avec les poings fermés de part et d’autre de la colonne. 10 minutes de Do In sur tout le corps au saut du lit permettent de bien démarrer la journée. C’est une méthode très douce, au feeling, qui ne doit jamais faire mal : on appuie en douceur sur les éventuels points douloureux.

On s’y met La plupart des praticiens shiatsu sont initiés au Do In et peuvent montrer les gestes de base. Mais il est facile de s’y mettre seul(e) avec, par exemple, le livre (et e-book) Do In, la voie de

l’énergie, d’Anne-Béatrice Leygues, ou l’appli Respi (sur AppStore, proposée aussi sur Air France dans le programme de relaxation).

Newspapers in French

Newspapers from France