Avantages

RÉSISTER AU STRESS AVEC la cohérence cardiaque

-

Ça fait quoi ? En respirant au rythme idéal de 6 cycles par minute, on agit sur le rythme cardiaque pour atteindre l’état de calme du système nerveux. Des mesures ont montré que la cohérence cardiaque fait immédiatem­ent baisser le niveau de cortisol dans le sang et la pression artérielle, tout en augmentant la sécrétion d’ocytocine, de sérotonine et de dopamine, les « hormones du bonheur ». A force de pratiquer cette respiratio­n, on va pouvoir « redescendr­e » en quelques minutes, face à un stress ou une émotion forte. Un bon moyen de contrer les effets du stress chronique, qui fatigue l’organisme. Le Dr David Servan-Schreiber y consacrait d’ailleurs plusieurs chapitres dans son best-seller Guérir.

Ça se passe comment ? Assise au calme, les deux pieds à plat au sol, on s’efforce d’allonger le souffle pour inspirer sur 5 s (par le nez, en gonflant le ventre) et expirer sur 5 s. On fait ça pendant 5 min, pas plus. Et, dans l’idéal, 3 fois par jour : au lever, avant le déjeuner et en fin d’après-midi, mais aussi dès qu’on en ressent le besoin.

On s’y met Pour trouver le bon rythme, on peut s’aider d’une appli qui guide visuelleme­nt (une bulle qui monte et qui descend) pour caler son souffle. L’appli RespiRelax+ propose un programme « équilibre » sur 5 s/5 s et un autre plus « dynamisant » sur 6 s/4 s. On demande l’avis de son médecin en cas de trouble sérieux du rythme cardiaque, type tachycardi­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France