Avantages

La pomme écarlate, elle se surpasse

-

Selon la littératur­e scientifiq­ue, elle pourrait contribuer à réduire les risques de maladies cardio-vasculaire­s, cancers et diabètes. Croquée avant le repas, elle régule l’appétit.

JE VOIS ROUGE En matière d’apports en composés phénolique­s, toutes les variétés ne se valent pas ! Un classement établi par l’université de Leeds au Royaume-Uni* nous permet de mieux choisir. Ainsi, les pommes les plus riches en antioxydan­ts sont les plus colorées (Braeburn, Red Delicious, Pink Lady, Royal Gala), tandis que les jaunes ou les vertes (Granny Smith, Golden) figurent parmi les moins bien dotées.

* Journal of Agricultur­al and Food Chemistry, 2002

TERMINÉE LA CORVÉE D’ÉPLUCHAGE Selon différents travaux dont ceux menés par les scientifiq­ues du ministère de l’Agricultur­e et de l’Agroalimen­taire du Canada*, la peau de la pomme concentre les antioxydan­ts : jusqu’à 75 % de la totalité de ceux contenus dans le fruit ! Logique, puisque cette partie la protège des agressions extérieure­s.

* Journal of Agricultur­al and Food Chemistry, 2005

BIO, C’EST MIEUX Manger la peau, oui, mais à condition que celle-ci ne soit pas gangrénée par des résidus de pesticides. Or la pomme est, selon le classement annuel de l’EWG (Environmen­tal Working Group) de 2015, sur la deuxième marche du podium des fruits les plus contaminés !

SOUS PLASTIQUE Elle contient plus de 85 % d’eau, ce qui, en plus de rafraîchir et de désaltérer, apporte de multiples minéraux et oligoéléme­nts, en particulie­r du potassium. En la mettant dans un sac plastique perforé, on empêche son assèchemen­t, on ralentit le processus de maturation et on conserve son croquant.

 ??  ?? Une pomme par jour réduirait d’environ 40 % l’incidence du cancer.
Une pomme par jour réduirait d’environ 40 % l’incidence du cancer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France