Avantages

Le riz graine de champion

-

Cette céréale hyper consommée dans le monde entier est appréciée pour ses multiples variétés et par les intolérant­s ou malades coeliaques, du fait qu’elle ne contient pas de gluten. Cependant, selon le choix et le mode de préparatio­n, on peut passer d’un produit sans intérêt nutritionn­el à un aliment rassasiant et bourré de bons nutriments.

JE LE CHOISIS ÉTUVÉ Ce riz traité après récolte est soumis à un procédé industriel qui envoie sur les grains entiers de la vapeur d’eau sous pression, avant de les faire sécher, avec pour objectif d’allonger sa durée de conservati­on et de le rendre plus résistant. Ce traitement pourrait élever la teneur en micronutri­ments (vitamines B, minéraux) en poussant à l’intérieur du grain ceux contenus dans l’enveloppe et solubles dans l’eau.

JE LE MARIE AVEC DES LÉGUMES SECS Pas fana de viande ni de poisson ? On se compose une assiette végétarien­ne complète en mélangeant du riz avec des légumineus­es (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges…). Une telle associatio­n permet en effet de couvrir tous les besoins de l’organisme en acides aminés essentiels et apporte en plus, entre autres, du fer et des vitamines B.

POUR LE PIQUE-NIQUE Comme pour les pommes de terre, le riz en refroidiss­ant voit son index glycémique diminuer grâce à la rétrograda­tion de son amidon. On le prépare donc le plus souvent possible en salade, avec une sauce salade bien vinaigrée pour diminuer encore davantage l’assimilati­on de ses glucides.

NOIR, C’EST NOIR Pour être rassasiée, on mise sur les variétés les moins raffinées qui stabilisen­t durablemen­t la glycémie grâce à leur index glycémique modéré : noir (IG 42), rouge (56), brun (62). Ces variétés sont aussi plus riches en fibres, vitamines (B6) et minéraux (magnésium, fer…)*. On évite les riz blancs à cuisson rapide qui font grimper la glycémie en flèche.

* USDA (départemen­t de l’Agricultur­e des Etats-Unis).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France