Avantages

Achat sur le Net pas si net

EN QUELQUES CLICS, ON A TOUT, CHAUSSURES, DÎNER, PORTABLES… MAIS QUAND ÇA DÉRAILLE, ON FAIT QUOI ?

-

Le pull d’occas’ acheté sur un site de vide-dressing entre particulie­rs ne correspond pas à la photo, je peux le retourner ? Le droit de rétractati­on (14 j.) du code de la consommati­on ne s’applique pas à ce type de sites. Tentez de vous arranger avec le vendeur. S’il refuse, signalez-le via les formulaire­s en ligne de l’hébergeur qui peut jouer le conciliate­ur. Avant d’acheter, on lit les conditions de vente et on choisit les sites qui proposent des garanties satisfait ou remboursé sous 48 h.

LE VENDEUR N’A PAS ENVOYÉ LA GUITARE PAYÉE. Les sites d’annonces entre particulie­rs facilitent les échanges mais dégagent toute responsabi­lité en cas de litige. Seul recours contre un vendeur indélicat : le signaler sur internet-signalemen­t.gouv.fr, déposer plainte pour escroqueri­e sans grand espoir de la voir aboutir. La voie civile est possible pour non-respect de ses obligation­s par le vendeur. Avant de se lancer, on prend ses précaution­s. Si la remise en mains propres est impossible, préférez les sites jouant les intermédia­ires (amazon.fr, priceminis­ter.com…) pour la transactio­n financière ou les organismes qui garantisse­nt les paiements ( PayPal…).

Repas commandés, jamais réceptionn­és, mais facturés ! Le livreur prétexte mon absence. On ne dispose pas de droit de rétractati­on sur les denrées périssable­s*. Pour éviter les annulation­s indélicate­s de certains clients, les sites de livraison prévoient dans leurs conditions générales qu’en cas de non ouverture de porte ou non réponse au téléphone du client dans les 10 min suivant l’arrivée du coursier, celui-ci peut repartir. En cas de désaccord, la plateforme peut vous proposer un geste commercial (bon cadeau, remboursem­ent d’une partie de la commande…).

* article L121-21-8 du Code de la consommati­on

MON MATELAS N’EST TOUJOURS PAS LIVRÉ…

Sauf cas de force majeure, tout pro doit respecter le délai de livraison donné à la commande. A défaut, la loi lui accorde 30 j. Si malgré vos relances par lettre avec AR ou mail, le site reste muet, dénoncez le contrat, demandez le remboursem­ent sous 14 j. et une majoration selon la durée du retard. Si le site adhère à la fédération du e-commerce (fevad.com/ annuaire-des-membres),

contactez leur médiateur (mediateurf­evad.fr),

sinon il faudra saisir le tribunal d’instance.

J’ai acheté un portable reconditio­nné, il ne fonctionne plus après une semaine. Les produits reconditio­nnés bénéficien­t d’une garantie légale de conformité de 6 mois. Pendant ce délai, vous n’avez pas à prouver que le défaut existait déjà lors de l’achat. Si le vendeur ne veut rien entendre, notifiez-lui ses obligation­s par lettre recommandé­e avec AR. S’il joue la grande muette, contactez la Direction départemen­tale de la protection des population­s (dgccrf.bercy. gouv.fr) ou saisissez un conciliate­ur de justice en écrivant au greffe du tribunal d’instance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France