Avantages

On libère leur créativité

EXIT LES COLORIAGES PRÉMÂCHÉS. LA CRÉATRICE DU SUPER BLOG AMÉRICAIN « ART BAR », BARBARA RUCCI, NOUS DONNE SA MÉTHODE POUR BOOSTER LEUR IMAGINATIO­N.

- par MARIE FRAN‚OIS

On s’affranchit des consignes. Fini les ateliers dirigés, place à l’expression libre et aux « invitation­s créatives ». On installe 2 ou 3 outils en libre-service sur la table (carton + colle + paillettes ou aquarelle + papier blanc de différente­s formes…). L’intérêt ? On ne se focalise pas sur le résultat mais sur le processus. Les enfants créent sans se brider. On réinvente le matériel : fourchette, Coton-Tige, bouchons, branches, galets… tout devient prétexte à créer. On multiplie aussi les techniques : il n’y a pas que les gommettes et la gouache dans la vie, on peut aussi coudre, clouer, souffler, sculpter…

On organise un vernissage. Pour transforme­r n’importe quel dessin en oeuvre d’art, on délimite un cadre en plaçant du masking tape sur les bords des feuilles A4 avant de les donner aux enfants. Un joli dessin avec des bords blancs bien nets, ça change tout. Ensuite, on expose leur travail et on invite tout le monde à admirer les oeuvres et à en parler en sirotant une grenadine.

 ??  ??
 ??  ?? À lire « L’atelier créatif avec les enfants », de Barbara Rucci et Betsy McKenna, éd. Eyrolles.
À lire « L’atelier créatif avec les enfants », de Barbara Rucci et Betsy McKenna, éd. Eyrolles.

Newspapers in French

Newspapers from France