Avantages

On les savait sages, longévité oblige, mais solidaires, stratèges et connectés… on est scotchées

EN CE MOMENT, ILS N’ARRÊTENT PAS DE NOUS SURPRENDRE ET DE FAIRE PARLER D’EUX. POURRAIENT-ILS NOUS SERVIR DE MODÈLES POUR UNE VIE PLUS HARMONIEUS­E ? par ISABELLE SOING et MARIE FRANÇOIS

-

Big buzz ! En tapant le mot « arbres » dans les Actualités Google, pas moins de 345 000 occurrence­s défilent sous nos yeux : du pommier planté par le premier ministre dans le jardin de Matignon, au concours de « l’arbre de l’année » (arbredelan­nee.com) en passant par la déferlante d’ouvrages parus ces derniers mois : Les 12 sagesses des arbres Les arbres amoureux ou comment se reproduire sans bouger Un an dans la vie d’une forêt ou encore

La majestueus­e histoire du nom des arbres Tout nous invite à nous re-brancher.

Un ami qui nous veut du bien

Rien de tel qu’une belle et longue balade en forêt pour se requinquer. Les Japonais en sont depuis longtemps convaincus, 68 parcs nationaux sont dédiés aux « bains de forêt » (Shinrin-Yoku) dont les bienfaits sur la santé ont été prouvés par de nombreuses études : les molécules rejetées par les arbres boostent notre système immunitair­e, diminuent le taux de glucose dans le sang chez les diabétique­s, la pression artérielle et le taux de cortisol responsabl­e du stress, améliorent la concentrat­ion chez les enfants hyperactif­s et ont un effet antidépres­seur.

De quoi nous donner envie de câliner nos arbres. Et de les défendre, à l’heure où l’Organisati­on des Nations unies s’alarme de la disparitio­n de plus de 13 millions d’hectares de forêts chaque année et où l’Union européenne tente de freiner les atteintes à la dernière forêt primaire d’Europe (en Pologne). Car les arbres sont également nos meilleurs alliés contre le réchauffem­ent climatique : préserver et (re)planter les forêts permettrai­t d’éliminer 7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone/an d’ici 2030*, l’équivalent de ce que recrachent 1,5 milliard de voitures sur la route.

Mieux compris, mieux protégé

Et c’est sûrement en découvrant les secrets fascinants des arbres que nous les protégeron­s mieux. C’est en tout cas le leitmotiv du forestier Peter Wohlleben, auteur de La vie secrète des arbres (éd. Les Arènes). Vendu à 350 000 exemplaire­s en Allemagne, son livre est aussi un best-seller en France où 100 000 exemplaire­s sont en cours de réimpressi­on. La raison d’un tel succès ? Un anthropomo­rphisme assumé pour décrypter le comporteme­nt « émotionnel et social » des arbres. La mise en miroir de ce frère végétal nous parle mieux qu’un langage scientifiq­ue : quand on sait que l’arbre a une intelligen­ce bien à lui, qu’il est doté d’une mémoire, qu’il est sensible à la douleur, qu’il vit en communauté avec ses enfants et qu’il a des amis… difficile de l’abattre ou de détruire son environnem­ent sans sourciller, non ? De Vincent Karche (éd. Leduc.s).

De Stéphane Hette, Frédéric Hendoux et Francis Hallé (éd. Salamandre). De David G. Haskell (éd. Flammarion).

D’Henriette Walter et Pierre Avenas (éd. Robert Laffont).

* Etude publiée dans « Proceeding­s of the National Academy of Sciences »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France