Avantages

100 ans de combats et de droits

A l’occasion du 8 mars, petit abécédaire…

-

A

COMME AUTONOMIE La tutelle maritale, héritée du code civil, dit Napoléon, de 1804, un monument de misogynie, n’est supprimée qu’en 1965 !

C

COMME CONTRACEPT­ION Du temps pour faire passer la pilule (inventée en 1951 !). Légalisée en France fin 1967 par la loi Neuwirth, il faut attendre 1974 pour que Simone Veil, ministre de la Santé, fasse voter la levée de l’autorisati­on parentale et son remboursem­ent par la Sécurité Sociale

F

COMME FAMILLE C’est qui le chef ? Le père et le mari… jusqu’en 1970, date à laquelle l’autorité parentale est instituée.

I

COMME IVG L’avortement était passible de la peine de mort en 1942… Dépénalisé en 1975 – de haute lutte –, il fut légalisé en 1979.

L

COMME LINGE (SALE) « Travailleu­rs de tous les pays, qui lave vos chaussette­s ? » Ce slogan féministe des 70’s est toujours d’actualité !

O

COMME OBÉIS ! En 1938, le devoir d’obéissance de la femme à son mari, qui la privait de toute capacité juridique (signer un contrat, gérer ses biens, voyager sans autorisati­on…), est aboli. On peut s’inscrire en faculté, avoir une carte d’identité, un passeport, ouvrir un compte en banque…

V

COMME VOTE Accordé… en avril 1944 ! Dans l’entre-deux-guerres, le vote des femmes a fait l’objet de 6 propositio­ns de loi, toutes retoquées par le Sénat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France