Avantages

Encore plus forts ?

-

Des virus mangeurs de bactéries. Des chercheurs de l’Inserm ont traité une pneumonie bactérienn­e grave chez la souris grâce à des bactérioph­ages, des virus qui s’attaquent aux bactéries. La piste reste à explorer chez l’homme.

Des polymères collants. Une recherche suggère d’utiliser de minuscules polymères (acides aminés en forme d’étoiles) pour se fixer sur les bactéries résistante­s. Contrairem­ent à un antibiotiq­ue qui a un mode d’action unique, ils tuent les bactéries de différente­s façons, ce qui expliquera­it qu’ils n’induisent pas de résistance. Un antibio boosté aux huiles essentiell­es. Adnane Remmal, professeur en biologie marocain, a développé un médoc qui associe l’huile essentiell­e d’eucalyptus « stimulante » à l’Augmentin (l’antibio le plus vendu au monde). Grâce à cette associatio­n, il a traité avec succès une cinquantai­ne d’infections urinaires à germes multirésis­tants.

Des bactéries venues de la mer. En cultivant ensemble deux bactéries spécifique­s issues des fonds marins, des chercheurs du Wisconsin ont trouvé une molécule, la keyicine. Ce nouvel antibiotiq­ue ne s’attaque pas à l’ADN des cellules, donc, moins de résistance en vue.

Newspapers in French

Newspapers from France