Avantages

NEWS. Stop aux idées reçues ! Elles ont beau avoir la peau dure, elles ne résistent pas à des études scientifiq­ues sérieuses

SI CERTAINES CROYANCES RÉSISTENT ENCORE AUX PROGRÈS DE LA MÉDECINE, D’AUTRES, EN REVANCHE, NE TIENNENT PLUS LA ROUTE UNE FOIS PASSÉES À LA MOULINETTE DES ÉTUDES SCIENTIFIQ­UES.

- * Bristish Medical Journal, 2017 ** NHS *** The Journal of Child Psychology and Psychiatry, 2016

La pluie cause des rhumatisme­s.

Après avoir épluché 11 millions de dossiers de consultati­ons pour des douleurs au dos, aux genoux ou aux hanches, les chercheurs de Harvard (USA) sont formels : l’humidité ne favorise pas les rhumatisme­s*. Le tabac, la sédentarit­é et le surpoids, si. Alors, au lieu de blâmer la météo, on change nos habitudes.

Il ne faut pas mélanger alcool et antibios.

L’alcool n’empêche pas les médicament­s d’agir mais, si on en abuse, il peut exacerber leurs effets secondaire­s. On se limite à 1 verre

(2, grand maximum). Seule exception : si on prend du métronidaz­ole ou du tinidazole (Flagyl ...), c’est abstinence totale sous peine de ressentir rapido chaleur, rougeurs et tachycardi­e**.

Le phosphore du poisson rend intelligen­t.

C’est un argument largement utilisé pour encourager les enfants à manger du poisson. En fait, ce sont les oméga 3 des poissons gras (maquereau, sardine, saumon) qui sont essentiels au développem­ent du cerveau et améliorent, entre autres, les capacités de lecture***. La bonne dose : 2 ou 3 portions par semaine, dont 1 ou 2 de poisson gras.

On attrape froid par les extrémités.

Si on ne perd rien à mettre des gants et un bonnet quand les températur­es baissent, c’est surtout le nez qu’il faut couvrir. En effet, c’est par les narines que la très grande majorité des microbes pénètrent dans l’organisme. En 2016, des scientifiq­ues américains ont également prouvé que le virus du rhume se multiplie plus vite dans notre nez quand celui-ci est à 33 °C au lieu des 37 °C habituels. Par ici l’écharpe !

 ??  ?? par
par

Newspapers in French

Newspapers from France