Avantages

JE SKIE sans polluer

CONCILIER VACANCES À LA NEIGE ET PROTECTION DE LA PLANÈTE, C’EST POSSIBLE. 5 PISTES GREEN À DÉVALER TOUT SCHUSS.

-

Je fonce dans une station « verte », répertorié­e dans l’éco-guide de l’associatio­n Mountain Riders (mountain-riders.org) parmi les 45 stations durables qui s’ingénient à réduire les émissions de C0 , économiser l’eau, 2 trier les déchets… 5 d’entre elles affichent le super label Flocon Vert (Vallée de Chamonix, Chamrousse…) dont la dernière est La Pierre SaintMarti­n, seule station pyrénéenne à remplir les 31 critères requis.

Je booke un refuge nature. Location, accueil en résidence… on repère les adresses qui cuisinent local, favorisent les activités nature pour toute la famille grâce à l’appli SumWhere et aussi sur capfrance-vacances.com

(label Chouette Nature) ou laclefvert­e.org

Je recycle mon matos. Combi, skis, chaussures… ne servent en général que 2 semaines par an et sont remplacés au bout de 2 ans ! On les met en location sur eloue.com ou on les dépose dans l’un des 400 magasins de location alpins Tri-Vallées, qui prend en charge leur recyclage.

J’évite le hors-piste. Hormis ma sécurité, je préserve la faune. En faisant fuir un chamois, on lui fait brûler environ 8 jours de nutriments*.

Je limite mon empreinte. 3 bons moyens : skier avec un sac pour ses déchets et ses mégots (7 000 par jour sont ramassés sous un télésiège !**) ; se déplacer en navette ; tester le ski nordique qui « consomme » moins de remontées mécaniques que le ski de piste. * Mountain Riders ** Ademe

 ??  ?? par
par

Newspapers in French

Newspapers from France