Avantages

AU MUSÉE, sans se barber

3 IDÉES POUR RENDRE LES VISITES SYMPAS ET ACCROCHER LEUR INTÉRÊT.

-

Cherche et trouve. Le jeu du petit enquêteur fonctionne à tous les coups. Soit on a imprimé quelques chefs-d’oeuvre depuis le site du musée avant de partir et on les cherche une fois sur place. Soit on traque un détail (un animal, un enfant, une fleur…). Toujours pas motivés ?

On leur demande alors de dénicher l’oeuvre la plus moche du musée : ça dédramatis­e et après on passe à autre chose.

Carnet de musées. On leur confie un petit cahier pour qu’ils y collent leur ticket d’entrée, la carte postale souvenir de leur oeuvre préférée, etc. Et qu’ils puissent la gribouille­r pendant la pause (on emporte toujours colle et crayons de couleur). Pour aiguiser leur sens de l’observatio­n, on peut aussi les faire colorier « à la manière de… ». Sur le site momes.net, on trouve des coloriages de tableaux célèbres avec un petit rappel historique.

C’est l’histoire de… On invente les aventures de ce bateau perdu dans la tempête ou la vie de ces fermiers boudeurs ; on laisse vagabonder son imaginatio­n devant ce coucher de soleil… On peut également essayer de deviner le titre des oeuvres (fous rires garantis). A lire : « Au musée, les enfants ! », de Stéphanie Buhot (éd. du Rocher), 16,90 €. Quand une diplômée de l’Ecole du Louvre nous livre ses secrets pour attirer les marmots dans l’histoire de l’art, on dit oui !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France