Avantages

Tarte mi-figue mi-rhubarbe

-

Pour la pâte • 250 g de farine T45 160 g de beurre 80 g de sucre + 1 cuil. à s. 2 pincées de sel 3 cl d’eau Pour la garniture • 2 kg de figues 1 kg de rhubarbe 200 g de sucre + 2 cuil. à s. pour le sirop Matériel • Moule à tarte ø 30-32 cm

La pâte : mélangez la farine, 80 g de sucre, le sel et le beurre en morceaux du bout des doigts. Ajoutez l’eau et rassemblez la pâte. Foncez le moule et laissez reposer au moins 1 h au froid sans piquer la pâte. La garniture : rincez et coupez les figues en deux. Epluchez et coupez la rhubarbe en tronçons de 1 cm. Préchauffe­z le four à 180 °C. Dans une casserole, faites cuire 10 min la rhubarbe avec le sucre, puis égouttez dans une passoire en conservant le jus. Sortez le moule garni de pâte, saupoudrez-la de 1 cuil. à s. de sucre et enfournez 15 min. Pendant ce temps, mettez dans une casserole le jus de rhubarbe, faites-le chauffer sur feu moyen avec 2 cuil. à s. de sucre, jusqu’à ce qu’il devienne onctueux. Sortez la pâte précuite, disposez sur le fond la compotée de rhubarbe, puis les figues, côté chair vers le haut.

Enfournez 15 min à 160 °C. Laissez refroidir et, au moment de servir, arrosez la tarte avec le sirop de rhubarbe. Dégustez à températur­e ambiante.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France