Avantages

5 TUYAUX POUR SORTIR LA VANILLE DE SA GOUSSE

-

LE CHEF PÂTISSIER CHRISTOPHE ADAM NOUS AIDE À TIRER LE MEILLEUR PROFIT DE CE PRODUIT CULTE

1. J’apprends à reconnaîtr­e la qualité. Plus la gousse est grosse et charnue, meilleure elle est : les petites comportent moins de graines. Elle doit être noire, souple et brillante : on fuit les maigrelett­es desséchées qui ne tiendront pas leurs promesses. Côté origine, Madagascar est le premier producteur mondial mais La Réunion possède des plantation­s de très grande qualité.

2. Je l’associe aux champignon­s. Les lianes de vanillier poussent sur d’autres arbres en se nourrissan­t des matières organiques du sol, notamment des champignon­s… C’est donc tout naturel de les associer dans une recette, comme celle des spaghettis aux champignon­s : il suffit d’ajouter des graines de vanille dans la crème, et c’est un régal !

3. J’en glisse là où on ne l’attend pas : dans une pâte à tartiner pâle (réalisée avec du lait concentré et du chocolat blanc) ; dans la frangipane d’une galette des rois ; dans des rochers à la noix de coco ; et même dans une vinaigrett­e aux agrumes destinée à une salade tomates-burrata.

4. J’ose l’île flottante doublement vanillée. Impossible d’imaginer une crème anglaise digne de ce nom sans ces petites graines noires aromatique­s qui la parfument puissammen­t. Mais la gourmandis­e va aussi se nicher dans les blancs en neige, auxquels on incorpore d’autres graines, pour augmenter la saveur de ce dessert.

5. Je recycle mes gousses usagées, en fabriquant mon sucre vanillé maison. Deux options : soit on place les gousses avec du sucre dans un bocal une semaine ; soit on les fait sécher au four 10 min à 170 °C et on les réduit en poudre au mixeur, avant de les mélanger à du sucre, semoule ou glace, ou de la cassonade.

A lire « Un pâtissier sans vanille serait comme un peintre sans peinture » : le ton est donné dès l’introducti­on. Christophe Adam, pâtissier, maître des « éclairs de génie », rend hommage à cette plante épicée, exotique, suave et gourmande qui fait la grandeur de tant de desserts : le flan, la crème brûlée, le riz au lait, les macarons… A choisir avec soin ! « Vanille», de Christophe Adam, photos Guillaume Czerw, 128 p., 12,90 €, collection Atelier Adam, éd. de La Martinière.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France