Avantages

ÇA FAIT DU BIEN. Méditer en voyageant, c’est planant

EMBOUTEILL­AGES, TRAINS BONDÉS, VOLS INTERMINAB­LES… ET SI ON PROFITAIT DE CE TEMPS POUR S’OFFRIR UNE PAUSE BIEN-ÊTRE ?

-

Bien s’installer. Méditer, ce n’est pas se relaxer. Pour être présente et vivre pleinement l’expérience, il faut trouver sa posture. Assise (dans un avion ou un train) ou debout (dans le bus, par exemple), on se redresse, on ouvre les épaules, les pieds restent bien à plat et on « sourit » de l’intérieur.

On est (trop) nerveuse ? Les yeux fermés, on essaie de relâcher les tensions inutiles à chaque expiration. On ne se laisse pas entraîner par ses pensées, on passe de l’une à l’autre sans jugement.

Apprivoise­r son environnem­ent. Au lieu de pester ou d’essayer de s’évader à coups d’écrans, on observe. D’abord, ce qui se passe en soi et, ensuite, autour de soi. Méditer, ce n’est pas se couper du monde, au contraire, c’est se connecter avec ce qui nous entoure sans se laisser perturber.

Pas facile ? On se raccroche au va-et-vient de sa respiratio­n. On focalise son attention sur le bruit du souffle ou les battements du coeur.

Aller plus loin. Profiter de séances de méditation guidées sur les vols long courrier Air France, c’est possible. Deux programmes ont été spécifique­ment créés par l’appli Mind à télécharge­r sur l’appli AirFrance Play : pour les adultes, avec Christophe André, auteur de Méditer jour après jour

(éd. L’iconoclast­e), et, pour les enfants, avec Eline Snel, auteur de Calme et

attentif comme une grenouille (éd. Les Arènes). On peut découvrir plein d’autres séances sur l’appli Mind (gratuite dans l’App Store et Google Play).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France