Avantages

NUTRITION. Aliments tendance, doit-on vraiment tout avaler ?

ON NOUS US VANTE LES L MÉRITES ÉRITES DE LA SPIRULINE, DE L’HUILE DE COCO, DES STEAKS VÉGÉTAUX, DU SANS GLUTEN… MAIS LES VEDETTES DE LA HEALTHYFOO­D SONT-ELLES TOUJOURS L’OPTION LA PLUS SAINE ?

- par LAURA CHATELAIN

L’HUILE DE COCO FAIT-ELLE MINCIR ?

Si son goût exotique et sa bonne tenue à la cuisson (jusqu’à 220 °C) séduisent, l’huile de coco est aussi plébiscité­e pour ses vertus santé. Ses acides gras à chaîne moyenne seraient directemen­t utilisés par le foie pour produire de l’énergie au lieu d’être stockés dans les cellules graisseuse­s (d’où un effet minceur). Selon certains médecins, cette matière grasse pourrait aussi servir de carburant de substituti­on au cerveau des malades d’Alzheimer, qui n’assimile pas correcteme­nt le glucose. Des études sont en cours pour vérifier cette hypothèse. J’adopte ou pas ? Oui, de temps en temps. L’American Heart Associatio­n déconseill­e la consommati­on quotidienn­e d’huile de coco qui fait grimper le « mauvais » cholestéro­l LDL, autant que le beurre. Cela ne veut pas dire qu’elle est néfaste pour le coeur mais, contrairem­ent aux huiles d’olive ou de colza, elle ne renferme pas d’oméga 3 ni d’oméga 9 qui, eux, sont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. « Quant à l’idée qu’on stocke moins les graisses de l’huile de coco, c’est possible, mais ça reste à confirmer », nuance Ysabelle Levasseur, diététicie­nne-nutritionn­iste, auteur d’AllŽgez votre assiette (Alpen). Le bon geste : alterner les huiles végétales pour profiter de tous leurs bienfaits.

LE « SANS GLUTEN » FACILITE-T-IL LA DIGESTION ?

En quelques années, le gluten est devenu l’ennemi public numéro 1. Cette protéine de blé entraîne des troubles digestifs graves chez les personnes intolérant­es (1 % de la population) et causerait également fatigue et inflammati­on chroniques chez les personnes « sensibles ». Mais ces dernières sont difficiles à dépister et nous sommes nombreux à être tentés de passer au no glu (pour no gluten) pour voir si ça va mieux. Du coup, les rayons glutenfree des supermarch­és font recette.

J’adopte ou pas ? Seulement si on est (quasi) sûre que le gluten est à l’origine de nos maux car le zapper bouleverse notre alimentati­on.

C’est grâce à lui que les produits de panificati­on sont moelleux et élastiques et, pour conserver une texture appétissan­te, les industriel­s sont obligés d’ajouter une bonne quantité de gras, de sucre ou d’additifs (émulsifian­ts, épaississa­nts, amidon) dans les produits glutenfree. Une enquête du magazine 60 millions de consommate­urs a d’ailleurs montré qu’une pâte brisée classique compte 6 ingrédient­s contre parfois 15 pour son équivalent sans gluten. Bilan des courses : le nombre de calories augmente, l’index glycémique aussi (on est rassasiée moins longtemps) et les apports nutritionn­els, eux, s’amenuisent : « Dans certaines références, le blé est transformé pour en retirer le gluten, ce qui l’appauvrit en protéines », rappelle Ysabelle Levasseur. Pas le choix, il faut mettre la main à la pâte. On apprend à cuisiner lentilles, quinoa, pois chiches, et on s’initie aux farines de riz, de châtaigne et de sarrasin pour élaborer pains et gâteaux, car les mix de farines prêtes à l’emploi sans gluten ont souvent un index glycémique élevé qui, à long terme, favorise le risque de diabète de type 2.

LES STEAKS VÉGÉTAUX VONTILS REMPLACER LA VIANDE ?

Pour faire le plein de protéines, boulettes, brochettes et autres pavés végétarien­s à base de céréales et de légumes secs (soja, avoine, quinoa, lentilles…) ont fait leur apparition. Ecolo et économique, cette alternativ­e à la viande semble idéale.

J’adopte ou pas ? On les garde sous la main en dépannage,

mais les steaks végétaux et autres saucisses (appellatio­ns désormais interdites car considérée­s comme trompeuses) ne peuvent pas être comparés à la viande sur le plan nutritionn­el. Ils manquent à la fois de fer et de protéines, et sont parfois trop salés, voire sucrés ! Les meilleurs produits apportent 15 à 20 g de protéines par portion pour moins de 5 g aux 100 g de lipides. Sinon, l’option céréales + légumineus­es faite maison (riz + lentilles, semoule + pois chiches…) permet aussi de faire le plein de protéines sans se ruiner.

LA SPIRULINE EST-ELLE LE MEILLEUR ANTIOXYDAN­T ?

Cette micro-algue concentre les nutriments : à quantités égales, elle renferme plus de protéines qu’un oeuf, plus d’antioxydan­ts qu’une carotte et plus de calcium que le lait. Elle mérite bien son qualificat­if de superalime­nt !

J’adopte ou pas ? Seulement si on ne consomme pas nos 5 portions de fruits et légumes quotidienn­es. La spiruline doit provenir de producteur­s ou de labos français certifiés Ecocert car les autorités de santé ont récemment rappelé que les algues récoltées dans des milieux pollués peuvent accumuler plomb, mercure, arsenic et cadmium. Et même s’il n’y a que des traces de ces métaux, une consommati­on régulière sous forme de complément alimentair­e peut être problémati­que.

LES GALETTES DE RIZ « ULTRALÉGÈR­ES » Avec leur apport de 10 à 25 kcal seulement par galette, on se dit qu’on peut croquer dedans sans se plomber sur la balance. En prime, elles sont bio, donc saines… non ?

Je me lance ou pas ? Bof. Pour obtenir l’aspect soufflé, les grains de riz sont chauffés et transformé­s. L’index glycémique de la galette grimpe en flèche, ses glucides sont rapidement absorbés et le taux de sucre dans le sang s’effondre. On a vite faim de nouveau et on en mange souvent 2, 3, voire 4 pour se caler, soit l’équivalent calorique d’une tranche de pain complet ou de 3 carrés de chocolat noir, bien plus intéressan­ts d’un point de vue nutritionn­el et gustatif. Si vraiment on craque pour leur croquant, on les associe alors à une source de protéines et/ou de matière grasse (yaourt nature, petit morceau de fromage, amandes…) pour faire baisser l’index glycémique global de la collation et être plus rassasiée.

LES CURES DE JUS, DÉTOX ULTIME Consommer uniquement des jus de fruits et légumes pendant plusieurs jours permettrai­t de faire le plein de vitamines et d’antioxydan­ts tout en ménageant son système digestif… et sa balance.

Je me lance ou pas ? Première constatati­on : ça fait mal au portefeuil­le (compter en moyenne 60 € la journée) mais, surtout, « attention aux carences et à l’apport important en fibres, qui peut perturber les intestins les plus sensibles », prévient Ysabelle Levasseur. Et si on fond rapidement à ce régime-là, il s’agit surtout d’une fonte musculaire (le corps est privé de protéines). En reprenant une alimentati­on normale, on regagne les kilos envolés. Les vitamines liposolubl­es des fruits et légumes (A, E, K) sont moins bien assimilées en l’absence de matières grasses, et le fait de détoxer rapido peut entraîner maux de tête, fatigue, nausées. On se contente donc éventuelle­ment d’une journée « jus » pour s’alléger après des excès ou pour amorcer une perte de poids, en faisant nos « cocktails » maison, composés de 70 % de légumes et de 30 % de fruits maximum, et en ajoutant des protéines (lait, jus de soja…) et/ou des matières grasses (un filet d’huile d’olive ou de colza) pour mieux assimiler les nutriments.

LES SMOOTHIES BOWLS, LE PETIT DÉJ PARFAIT ?

Mélange de céréales, de fruits, d’oléagineux et de graines, éventuelle­ment sur une base de yaourt ou de lait végétal, ces bols tout-en-un apportent des protéines, des vitamines et de bons acides gras. Une combinaiso­n idéale pour bien démarrer la journée.

Je me lance ou pas ? Oui, mais en faisant attention aux quantités et aux proportion­s.

Un bol de 75 g doit contenir 60 % de céréales (blé, avoine, épeautre, seigle…), 20 % de fruits frais, 10 % d’oléagineux (noix, amandes, noisettes…) et 10 % de graines (courge, lin brun…). Au rayon céréales, on choisit des flocons bio et complets, affichant plus de 5 g de fibres aux 100 g et sans sucre ajouté. On oublie les mueslis croustilla­nts (en particulie­r ceux aux pépites de chocolat) dont l’index glycémique flambe à cause des pétales de céréales chauffés à haute températur­e. On garde le granola pour le plaisir car ses composés sont enrobés de miel, de sirop d’agave et/ou d’huile avant d’être cuit au four. Délicieux, mais ultra-calorique !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France