Avantages

BONS PLANTS. Les fleurs séchées, c’est tendance

-

STARS DES RÉSEAUX SOCIAUX, ELLES REPRENNENT DU GALON, LOIN DE L’IMAGE DES BOUQUETS À LA MAMIE. AU JARDIN, C’EST LE BON MOMENT DE S’EN OCCUPER.

Pour qu’elles fanent en beauté, en gardant leur allure et leurs couleurs, la technique est nécessaire, mais pas suffisante…

L’important : cueillir des fleurs qui supportent le séchage. Valeurs sûres : graminées, petites roses, immortelle­s, fruits des pavots et nigelles, feuillages des eucalyptus et des chênes… Au jardin, on sème des mélanges « pour bouquets secs ». Attention : la cueillette dans la nature ou dans les champs est réglementé­e ; l’arrachage des plantes est interdit.

On les cueille le matin, au sec, alors qu’elles commencent à s’ouvrir. On les fait sécher tête en bas, à l’ombre, dans un local aéré. Autre option : les placer dans une boîte en fer, sur une couche de gel de silice ; les recouvrir d’une autre couche, jusqu’à totale déshydrata­tion, quand le gel bleu aura viré au rose.

On achète des fleurs déjà séchées en jardinerie­s et sur francefleu­rs.com

On les organise en bouquet, en couronne ou sous une cloche en verre : c’est déco et ça protège de la poussière. On craque pour les exquises compositio­ns de bergamotte.com (avec un original centre de table), jeannepari­s.com et pampa.paris (qui livrent bientôt partout en France).

Compositio­n éternelle ? Son charme est lié à sa « fraîcheur ». On s’impose de l’éliminer quand les couleurs auront pâli sous la lumière et la poussière.

 ??  ?? par
par

Newspapers in French

Newspapers from France