Avantages

PAS DE VACANCES pour le potager

RÉFLEXES ET GESTES MALINS POUR PARTIR TRANQUILLE.

- par CAROLINE GENEAU

AVANT LE DÉPART, ON PAILLE LE SOL (tonte de gazon, paillettes de lin, écorces, paille) pour maintenir l’humidité et on arrose à fond. Sur un balcon, on déplace les pots à l’ombre, surtout ceux en zinc qui risquent la surchauffe.

ON RÉCOLTE À TOUT VA. Même les légumes à peine mûrs, pour éviter la montée en graine et relancer une nouvelle production. Ne pas hésiter à tailler de moitié les aromatique­s (basilic, cerfeuil, persil, menthe…). Finement ciselées, les coupes seront placées dans un bac à glaçons et congelées.

ON PRÉVOIT UN GOUTTE À GOUTTE. Au pied des gourmandes, placer une bouteille en plastique fermée renversée, remplie d’eau, avec le goulot enterré et le bouchon percé (plus un petit trou en haut de la bouteille…); le débit, qui dépend du nombre de trous pratiqués, est à tester quelques jours avant le départ. Plus sûr, le goutte à goutte (en jardinerie­s et sur les sites de bricolage) à installer le long du rang de tomates, par exemple, ou si on regroupe les pots. Il suffit d’une arrivée d’eau, d’un programmat­eur (on vise plutôt le début de soirée) et de tuyaux adaptés.

PAS DE VOISIN POUR RÉCOLTER ou surveiller l’arrosage ? La solidarité peut s’organiser aussi, via la mairie, les responsabl­es de jardins partagés locaux ou en s’inscrivant sur les sites plantezche­znous.com et pretersonj­ardin.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France