Avantages

Les cakes font leur numéro

POUR DES ANNIV’ TOP TENDANCE, ON SE LANCE DANS LES GÂTEAUX EN FORME DE CHIFFRES. 1, 2, 3, C’EST PARTI !

-

DES NUMÉROS À CROQUER.

Impossible de masquer son âge, affiché en grand au format de la pâtisserie – mais ouf ! l’effet bluffant éclipse les ans. Popularisé­s par la blogueuse israélienn­e Adi Klinghofer (près de 250 000 abonnés sur Instagram), puis en France par Anne-Sophie de Fashion Cooking, ces maxibiscui­ts en forme de chiffres font fureur et ont fini par ringardise­r les gâteaux éponge à étages dégoulinan­ts de glaçage : un progrès !

ÉQUATION PÂTISSIÈRE.

La recette de base est déclinée dans un nouveau livre chez Marabout* : d’abord, on découpe

2 ou 3 chiffres identiques au moyen de gabarits posés sur une pâte sablée crue étalée, puis on les fait cuire. Ensuite, on les superpose en intercalan­t des couches de « choux » formés à la poche à douille avec de la chantilly ou de la ganache de chocolat blanc montée. Ensuite, on décore avec des fruits, des fleurs comestible­s, des bonbons, des macarons…

Mais on garde la main légère, sinon badaboum !

À CHACUN SON ARITHMÉTIQ­UE.

On n’est pas obligée de tomber dans la surenchère crémeuse, girly ou de mauvais goût qui s’illustre sur les réseaux (#numbercake). Mais on peut décliner l’idée avec d’autres recettes simples (gâteau au yaourt, au chocolat…), en utilisant des moules spécifique­s (19,50 € le chiffre, 31 x 26 cm chez Lékué), voire tenter de dresser une pavlova chiffrée, ou se lancer dans un cake salé numéroté… Le compte est bon ! * « Number Cake », de Jennifer Joly, photos Charlotte Lascève, 72 p., 9,90 €, éditions Marabout (en vente le 12 septembre).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France