Avantages

Opération désencombr­ement

On a fait le tri des bonnes astuces dans la pile des guides et des blogs…

-

La plus mystique : apposer les mains sur ses vêtements pour vibrer, et ne garder que ceux qui procurent de la joie ! « La magie du rangement illustrée », de Marie Kondo, éd. Kurokawa.

La plus prévenante : appliquer la méthode du döstädning suédois (nettoyage pré-mortem). Trier régulièrem­ent son bazar pour épargner à ses enfants ou à ses proches d’avoir à le faire pour nous au cas où... « La vie en ordre », de Margareta Magnusson, éd. Flammarion.

La plus feng shui : faire son tri sur un tissu de 2 m2 orange, une couleur dynamisant­e, qui favorise le mouvement et l’action. « Rangement détox », d’Alexandra Viragh, éd. Solar.

La plus loufoque : tout emballer comme si on devait déménager ! Et piocher dans ses cartons. Après 21 jours, on vend ou on donne tout ce qui n’a pas été sorti. Un concept radical, popularisé sous le doux nom de packing party. Blog The Minimalist­s. La plus solidaire* : donner ce tailleur qui nous a coûté un bras, mais qui est trop serré, aidera peut-être celle qui le porte en entretien d’embauche à décrocher un job !

La plus ludique* : jouer à Qui va là ? Les enfants doivent coller des stickers sur tout ce qui n’est pas à sa place.

La plus rusée* : exiger une rançon pour tout ce qui traîne. Celui qui veut récupérer son bien effectue une tâche ménagère !

* Tirées d’Apprendre à jeter et simplifier sa vie, de Donna Smallin, éditions Larousse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France