Avantages

UNE AVANCÉE MAJEURE DANS L’IMMUNOTHÉR­APIE

-

Une injection unique pour en finir avec leucémies et mélanomes. « Si on a du mal à soigner les cancers, c’est, entre autres, parce que les cellules cancéreuse­s sont capables de se rendre invisibles aux yeux de notre système immunitair­e. Et s’il ne peut pas les repérer, il ne peut pas nous en débarrasse­r », explique le Pr Véronique Trillet-Lenoir, oncologue. D’où l’idée de l’immunothér­apie, qui consiste à doper notre système immunitair­e pour qu’il puisse à nouveau cibler ses ennemis.

Un traitement innovant. Les chercheurs ont réussi ce tour de force avec un traitement baptisé

cellules CAR-T ( 1). En pratique, ils prélèvent des lymphocyte­s T (des cellules immunitair­es) du patient et les reprogramm­ent pour qu’ils soient capables de « voir » la tumeur et de la combattre. Ensuite, ils les multiplien­t avant de les réinjecter aux malades, qui peuvent alors se défendre contre la maladie. « L’efficacité des cellules CAR-T est extraordin­aire dans certaines leucémies aiguës, des cancers du sang qui touchent les enfants et les adultes, et progressen­t rapidement. On assiste à des rémissions prolongées (on peut presque parler de guérison) après une seule injection. Cette thérapie semble également très performant­e dans la forme la plus agressive de cancer de la peau : le mélanome », s’enthousias­me la spécialist­e.

Comment en bénéficier ? Si le médicament est déjà disponible à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, et au Centre hospitalie­r Lyon Sud dans le cadre d’études, il devrait être accessible rapidement dans d’autres établissem­ents pour permettre à certains patients adultes résistants aux traitement­s habituels d’en bénéficier. Mais plusieurs points essentiels restent à élucider. À commencer par celui de la tolérance, car les injections de cellules CAR-T peuvent entraîner des défaillanc­es rénales ou cardiaques gravissime­s chez certains malades. Une réflexion est également en cours sur la prise en charge de ce traitement dont le coût est actuelleme­nt estimé à environ 400 000 €. (1) Cette avancée thérapeuti­que majeure fera l’objet d’une conférence plénière du Pr Nicolas Boissel aux Rencontres de la Cancérolog­ie, les 27 et 28 novembre 2018, à Paris (rcfr.eu).

Newspapers in French

Newspapers from France