Avantages

LE DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ ça change quoi ?

DÉSORMAIS, ON PEUT TOUS UTILISER CET OUTIL QUI PERMET DE STOCKER NOS DONNÉES MÉDICALES EN LIGNE POUR LES COMMUNIQUE­R, SANS GALÉRER, AUX PROFESSION­NELS DE SANTÉ.

-

PLUS BESOIN DE CONSERVER SES VIEILLES RADIOS ?

Exact. Fini les dossiers qui pèsent 1 tonne et que l’on trimballe partout. L’idée du Dossier médical partagé (DMP) est de regrouper nos infos médicales sur une plateforme accessible à tout moment afin de les partager facilement avec les soignants. Un bon moyen d’éviter la chasse aux bilans et autres dossiers égarés. Double avantage : on ne multiplie plus les examens et ça fait faire des économies à la Sécu.

LE SECRET MÉDICAL RESTE-T-IL BIEN PROTÉGÉ ?

Qu’on se rassure : les mutuelles, les banques ou même notre boss n’ont absolument pas accès à ces données hyper sécurisées. C’est également à nous qu’incombe la décision de choisir ce qui doit figurer dans notre DMP et ce que l’on veut (ou pas) divulguer : situation personnell­e, antécédent­s médicaux (maladies chroniques, opérations, allergies...), comptes rendus d’examens (radios, analyses...), traitement­s, bilans sanguins... À part notre médecin traitant, nul n’a accès à l’intégralit­é des infos. À chaque fois que l’on consulte un spécialist­e, un hôpital ou un pharmacien, on sélectionn­e ce que l’on désire partager.

C’EST OBLIGATOIR­E ?

Non. Ce DMP, on le crée – si on le souhaite – sur le site dmp.gouv.fr SI JE NE LE FAIS PAS, JE SERAI MOINS BIEN REMBOURSÉ ? Pas du tout, la situation restera exactement la même qu’auparavant. À noter : la Sécurité sociale ajoute dans notre Dossier médical partagé la liste des remboursem­ents qu’elle a effectués.

 ??  ?? par
par

Newspapers in French

Newspapers from France