Avantages

4 TUYAUX POUR SE RÉCONCILIE­R AVEC LE CHOU-FLEUR

IL REDEVIENT DE SAISON : L’OCCASION DE SUCCOMBER AUX CHARMES DE CE CRUCIFÈRE À FLEURETTES, AUQUEL GUILLAUME MARINETTE REND HOMMAGE DANS UN LIVRE ÉPATANT.

-

1. Il permet de créer les plus jolies chips.

Je détaille le chou-fleur en bouquets, puis chacun d’eux en fines tranches avec une mandoline. Je les pose sur une plaque garnie de papier cuisson, je les badigeonne d’huile d’olive et d’épices (curry, paprika, ail en poudre). Et, hop, 20 min au four à 210 °C, en les retournant à mi-parcours et en salant après cuisson. C’est beau et c’est bon !

2. Il remplace le pain dans un burger ou un croque.

Soit on la joue franco avec 2 tranches épaisses de chou-fleur (2 cm), cuites à l’eau salée 10 min, puis grillées au four 10 min à 180 °C avec une tranche de cheddar, puis garnies au centre (steak + salade, bacon, tomate). Soit on remplace le pain de mie par un mélange fait de chou-fleur mixé, 2 oeufs, 1 cuil. à s. de fécule de maïs et 1/2 bouquet de persil ciselé. On forme des carrés avec cette mixture verte et on fait cuire au four 10 min à 180 °C, avant de garnir de jambon et d’emmental, de refermer et de repasser au four 10 min.

3. Il se mue en pâte à pizza.

La recette est bien connue par les amateurs de cuisine sans gluten : 1 chou-fleur entier mixé, mélangé à 2 oeufs entiers, sel, poivre et origan, puis étalé en un grand disque sur une feuille de papier sulfurisé, forme une pâte à pizza extra. On la fait cuire à blanc 10 min à 180 °C, puis le même temps avec la garniture choisie ( margherita, reginaÉ).

4. Ses fleurettes servent de support aux boulettes.

Trop mignon : on confection­ne des boulettes (hachis de viande, poisson ou veggie), on les façonne avec de la chapelure autour d’un bouquet de chou-fleur, en laissant dépasser la queue. Il ne reste qu’à les faire frire rapido jusqu’à ce qu’elles soient uniforméme­nt dorées, puis à faire trempette dans une sauce tomate parfumée…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France