Avantages

PLANÈTE INITIATIVE­S. Victoria Mandefield : solidarité 2.0

À 23 ANS, VICTORIA MANDEFIELD CRÉE SOLIGUIDE, UN RÉPERTOIRE VIRTUEL GRATUIT DES LIEUX ET DES SERVICES INDISPENSA­BLES AUX PERSONNES SANS DOMICILE FIXE ET AUX RÉFUGIÉS.

- Plus d’infos sur… soliguide.fr, solinum.org et la page Facebook « Merci pour l’invit’ ».

Des maraudes et plus. Tout juste arrivée à Paris pour ses études d’ingénieure, Victoria devient bénévole auprès des sans-abri. Au cours de ses maraudes, un constat : il n’existe rien pour les orienter correcteme­nt vers des centres d’accueil, des banques alimentair­es ou des services d’aide administra­tive.

Bonne connexion. Un annuaire numérique fiable permettrai­t aux sans-abri, migrants ou réfugiés (qui ont souvent des smartphone­s ou des accès Wifi), de trouver plus facilement des lieux ressources.

Soliguide est né ! Cette carte interactiv­e et ergonomiqu­e (grâce à un système de pictos, elle est compréhens­ible par tous) liste plus de 4 000 adresses à Paris, Nantes et Bordeaux, permettant ainsi une meilleure prise en charge des personnes dans le besoin.

Projets en cours. Tandis que Soliguide a permis plus de 16 000 orientatio­ns depuis février 2017, Victoria ne s’arrête pas là. Elle met en place des bornes dédiées (deux à Bordeaux et bientôt une troisième à Paris) pour faciliter l’accès au numérique aux personnes en grande précarité. Et développe le site « Merci pour l’invit’ », pour mettre en relation des femmes SDF et des particulie­rs prêts à leur offrir un hébergemen­t d’urgence. Internet, vecteur d’inclusion ? Elle dit oui.

 ??  ?? par
par
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France