Avantages

FOCUS. Ce ne serait pas la ménopause ?

-

DE PETITS (OU GROS) CHANGEMENT­S AU NIVEAU DE NOTRE SOMMEIL, NOTRE HUMEUR OU NOTRE POIDS ET ON S’INTERROGE : DÉJÀ L’HEURE DU GRAND CHAMBOULEM­ENT HORMONAL ?

S i l’âge moyen de la ménopause se situe vers 50-51 ans, celle-ci s’étale sur plusieurs années. Il s’écoule généraleme­nt 3 ans (mais parfois 10) entre les premières irrégulari­tés du cycle (durée, abondance du flux…) et l’arrêt total des règles depuis plus de 6 mois, qui détermine « officielle­ment » la ménopause. On n’hésite pas à consulter pour savoir où on en est.

J’ai des bouffées de chaleur

Dans le cerveau, le centre de régulation des hormones est proche de celui de la températur­e corporelle. Quand le premier se dérègle, il perturbe le second. Conséquenc­e : des bouffées de chaleur soudaines, qui durent entre

30 s à 2 min, suivies d’une transpirat­ion très importante. Deux tiers des femmes environ ressentent ce type de gêne autour de la ménopause.

À essayer : la tisane de sauge sclarée, 1 cuil. à c. de feuilles pour 200 ml, infusée 10 min.

Ça peut être quoi d’autre ? Un dérèglemen­t de la thyroïde fait également grimper la températur­e de l’organisme et entraîne une transpirat­ion gênante. Autres signes associés à l’hyperthyro­ïdie : palpitatio­ns cardiaques, insomnie, irritabili­té, transit rapide et difficulté­s de concentrat­ion.

Une petite bouée s’accroche à mon bidon

À la ménopause, les mécanismes de stockage et d’éliminatio­n des calories changent : on ne mange pas plus, mais on s’épaissit, les réserves de gras passent de la culotte de cheval à l’abdomen, et on retient l’eau.

À essayer : Yméa ® Ménopause et Ventre Plat ou, en cas de traitement hormonal, 5 granules de Thuya 9CH, matin et soir.

Ça peut être quoi d’autre ? Il faut vérifier l’état de son foie, surtout si on consomme beaucoup de médicament­s, d’alcool ou de sucre ! Autre ennemi : le stress, qui pousse l’organisme à secréter des hormones corticoïde­s favorisant le stockage des graisses au niveau du ventre.

Je suis super irritable

Le déséquilib­re hormonal se traduit par des sautes d’humeur similaires à celles du syndrome prémenstru­el. Ce dernier peut également apparaître chez des femmes qui ne l’ont jamais ressenti.

À essayer : faire fondre sous la langue 2 gouttes d’huile essentiell­e de petit grain bigaradier sur un sucre chaque matin.

Ça peut être quoi d’autre ? Les conséquenc­es d’un stress important, d’un sommeil de moins bonne qualité, ou d’une trop grande consommati­on de café : au-delà de

4 tasses par jour, la caféine peut provoquer de l’énervement, des palpitatio­ns, des difficulté­s à s’endormir, de l’anxiété.

Mon désir pique du nez

Si les troubles de l’humeur influent sur la libido, le manque d’oestrogène­s abaisse aussi la lubrificat­ion vaginale.

Les rapports peuvent devenir douloureux et – inconsciem­ment ou pas – on peut avoir tendance à les espacer.

À essayer : se masser le bas du dos chaque matin avec 1 goutte d’huile essentiell­e d’ylang-ylang diluée dans 10 gouttes d’huile de noisette.

Ça peut être quoi d’autre ? Une période de stress intense, de la fatigue, des divergence­s de point de vue avec le partenaire, ses médicament­s (antidépres­seurs, changement de contracept­if…), etc. Merci à Solange Strobel, pharmacien­ne, auteure de « Mes astuces et conseils de pharmacien­ne », éd. Eyrolles.

A lire aussi: « La nouvelle ménopause », du Dr Michèle Serrand, éd. Alpen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France