Avantages

ÉVASION. Jour de Têt au Vietnam. Hanoi, Hué, baie d’Ha Long, on y fête l’arrivée du printemps

AU NOUVEL AN LUNAIRE, TOUT SE FÊTE : LE PRINTEMPS, LE FOYER, LES ANCÊTRES. BALADE AU NORD ET AU CENTRE DU VIETNAM ENTRE BRUME ET DÉBAUCHE DE COULEURS.

- par ISABELLE BOURGEOIS photos PIERRE BIRON

Ultrachic dans sa longue tunique noire, le portier de l’hôtel Métropole, à Hanoi, accueille les hôtes d’un Happy New Year ! À deux pas, sur le pont du lac de l’Epée, des nuées de femmes en costume traditionn­el se mitraillen­t au smartphone. Élégantes en áo dài, rouges ou jaunes, symboles de bonheur et d’argent. Ou en pourpres pour trouver l’amour… Corsetées dans cette tenue qui couvre tout mais ne cache rien, on les croirait sorties du film Indochine. L’illusion est quasi parfaite lorsqu’elles posent, hilares, devant les fresques rétro le long de l’ancienne voie ferrée. La fête du Têt célèbre joyeusemen­t l’arrivée du soleil dans le signe du Poissons. Grosso modo, entre la fin janvier et la mi-février. En 2019, année du Cochon terrestre, les festivités démarrent le 5 février. Honneur aux ancêtres, pagodes et temples bouddhiste­s croulent sous les offrandes. Dans une ruelle de la vieille ville, le Mau Ba, un temple de poche, clignote comme à Las Vegas : étonnant bric-à-brac où la statue de Bouddha côtoie celles des empereurs et des Holy Mothers

(les saintes mères protectric­es). Repos oblige, les boutiques du quartier des 36 corporatio­ns ont baissé le rideau. Mais pas les restos de rue qui servent de délicieuse­s soupes pho saturées d’herbes fraîches, au ras du bitume.

DANS LES BRUMES DE LA BAIE D’HA LONG

Loin du tumulte de Hanoi, à quelques heures de route, se dévoile un paysage d’estampes tout en nuances de gris et de verts profonds. Fantomatiq­ues, 2 000 rochers en pains de sucre émergent de l’eau calme. Parfois un pinceau de lumière traverse les nuages et dore les parois des récifs. Pour goûter à la quiétude du lieu, à cette saison, la balade sur une jonque s’impose. Mais la baie d’Ha Long est tout aussi envoûtante côté terrestre, à Tam Coc, avec ses cours d’eau qui serpentent entre rochers karstiques et rizières vert fluo.

CHEZ LES FILS DU CIEL

Même si elle a souffert des bombardeme­nts pendant la guerre, Hué, capitale culturelle du Vietnam, offre de superbes vestiges de la vie impériale. Il pleut ? Pas grave. De souriantes marchandes du temple fourguent chapeaux coniques et ponchos bariolés aux visiteurs pour une poignée de dôngs. Epatants pour déambuler entre palais et pavillons dans la citadelle royale construite à la Vauban, ou s’égailler dans la Cité impériale. Fier dragon à la proue, les bateaux sillonnent la rivière des Parfums. Signe des temps, la Dame céleste (dont on visite la pagode un peu plus loin) protège, en plus des marins et des pêcheurs, les automobili­stes imprudents.

HOI AN, UN DÉCOR DE CINÉMA

Il faut se lever tôt pour échapper aux hordes de touristes et flâner le nez au vent dans les trois rues du centre historique d’une des plus jolies villes du pays. Parfaiteme­nt restaurées, les maisons ocre, ourlées de bougainvil­liers, accrochent le regard avec leurs balcons festonnés. Le matin, tout est piétonnier. Même les scooters n’ont pas le droit de slalomer. Au marché près de la rivière, les échoppes à touche-touche (et à fleur de sol) déploient leur palette odorante : parfum terreux des champignon­s, acidulé des mangues, iodé des poissons… Le Vietnam est un impénitent pays gourmand. On s’arrête un peu plus loin dans la galerie-musée Precious Heritage du photograph­e français Réhahn, parti à la rencontre d’une cinquantai­ne d’ethnies et qui en a rapporté de sublimes costumes traditionn­els.

Et si on veut échapper à la frénésie touristiqu­e, on saute sur un vélo pour une sage virée dans les jardins maraîchers aux allées rectiligne­s plantées d’oignons, de salades, de moutarde, de coriandre, et éclairées de chrysanthè­mes jaune pétard (symbole de prospérité) que l’on retrouve devant chaque maison pendant la fête du Têt.

 ??  ??
 ??  ?? Priorité aux fruits jaunes, symboles de prospérité, dans les offrandes aux divinités.
Priorité aux fruits jaunes, symboles de prospérité, dans les offrandes aux divinités.
 ??  ?? Loc (prospérité) ou Tho (longévité) sont les mots les plus souvent calligraph­iés pendant le Têt.
Loc (prospérité) ou Tho (longévité) sont les mots les plus souvent calligraph­iés pendant le Têt.
 ??  ?? Le long de la voie ferrée de Hanoi, une galerie à ciel ouvert, on se photograph­ie devant les fresques en trompe l’oeil.
Le long de la voie ferrée de Hanoi, une galerie à ciel ouvert, on se photograph­ie devant les fresques en trompe l’oeil.
 ??  ?? La légende raconte qu’un dragon furibard déchiqueta de sa queue la baie d’Ha Long en une myriade d’îlots.
La légende raconte qu’un dragon furibard déchiqueta de sa queue la baie d’Ha Long en une myriade d’îlots.
 ??  ?? Une plaine rizicole d’où émergent des pitons rocheux troués de grottes : c’est la baie d’Ha Long terrestre.
Une plaine rizicole d’où émergent des pitons rocheux troués de grottes : c’est la baie d’Ha Long terrestre.
 ??  ?? Le fabuleux marché de Hoi An.
Le fabuleux marché de Hoi An.
 ??  ?? Dans la citadelle impériale de Hué, les jardins aux bonzaïs sculptés.
Dans la citadelle impériale de Hué, les jardins aux bonzaïs sculptés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France