Avantages

LES COPAINS d’abord

LES ECO-CHARLIE, CE SONT DES COPAINS DE TOUJOURS QUI SE MOBILISENT CONTRE LE GASPILLAGE ET LA PRÉCARITÉ ALIMENTAIR­E. LEUR MANTRA ? UN POUR TOUS, TOUS POUR UN.

-

Popote des potes. Il y a deux ans, la joyeuse bande des Eco-Charlie décide de faire le tour des magasins bio de leur quartier parisien pour récupérer les invendus et les donner aux associatio­ns caritative­s. La loi contre le gaspillage alimentair­e étant passée, la démarche ne paraît pas incongrue et fait même le buzz. Mais le petit groupe trouve que son action pourrait être plus directe : l’idée serait de créer un vrai lien social.

Tous ensemble. Les Eco-Charlie continuent leurs récoltes

3 fois par semaine, mais les bénéficiai­res (étudiants précaires, familles à faibles revenus…) participen­t aussi. Tous se réunissent ensuite autour de la grande table de la Ressourcer­ie du quartier pour partager équitablem­ent les fruits de leur collecte. Et il y a de l’ambiance : cuisine, récup’, modes de consommati­on durables… Chacun y va de son anecdote et refile ses astuces. De quoi transforme­r l’entraide en moment convivial.

En projets. Après Paris, les Eco-Charlie ont fait des émules à Nice et Lyon, et devraient bientôt s’installer à Toulouse et Montpellie­r. chaque antenne peut lancer de nouvelles idées éco-citoyennes

(un atelier de fabricatio­n maison de produits ménagers, par exemple). Envie de leur donner un coup de pouce ? On file sur leur site (adhésion gratuite) pour contribuer financière­ment, devenir récoltant… lesecochar­lie.org

 ??  ?? par
par

Newspapers in French

Newspapers from France