LES CO­PAINS d’abord

LES ECO-CHAR­LIE, CE SONT DES CO­PAINS DE TOU­JOURS QUI SE MO­BI­LISENT CONTRE LE GAS­PILLAGE ET LA PRÉ­CA­RI­TÉ ALI­MEN­TAIRE. LEUR MAN­TRA ? UN POUR TOUS, TOUS POUR UN.

Avantages - - SOMMAIRE -

Po­pote des potes. Il y a deux ans, la joyeuse bande des Eco-Char­lie dé­cide de faire le tour des ma­ga­sins bio de leur quar­tier pa­ri­sien pour ré­cu­pé­rer les in­ven­dus et les don­ner aux as­so­cia­tions ca­ri­ta­tives. La loi contre le gas­pillage ali­men­taire étant pas­sée, la dé­marche ne pa­raît pas in­con­grue et fait même le buzz. Mais le pe­tit groupe trouve que son ac­tion pour­rait être plus di­recte : l’idée se­rait de créer un vrai lien so­cial.

Tous en­semble. Les Eco-Char­lie conti­nuent leurs ré­coltes

3 fois par se­maine, mais les bé­né­fi­ciaires (étu­diants pré­caires, fa­milles à faibles re­ve­nus…) par­ti­cipent aus­si. Tous se réunissent en­suite au­tour de la grande table de la Res­sour­ce­rie du quar­tier pour par­ta­ger équi­ta­ble­ment les fruits de leur col­lecte. Et il y a de l’am­biance : cui­sine, ré­cup’, modes de consom­ma­tion du­rables… Cha­cun y va de son anec­dote et re­file ses as­tuces. De quoi trans­for­mer l’en­traide en mo­ment convi­vial.

En pro­jets. Après Pa­ris, les Eco-Char­lie ont fait des émules à Nice et Lyon, et de­vraient bien­tôt s’ins­tal­ler à Tou­louse et Mont­pel­lier. chaque an­tenne peut lan­cer de nou­velles idées éco-ci­toyennes

(un ate­lier de fa­bri­ca­tion mai­son de pro­duits mé­na­gers, par exemple). En­vie de leur don­ner un coup de pouce ? On file sur leur site (adhé­sion gra­tuite) pour contri­buer fi­nan­ciè­re­ment, de­ve­nir ré­col­tant… le­se­co­char­lie.org

par

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.