Avantages

CUISINER À L’AVANCE c’est tendance

CONSACRER 2 H DU WEEK-END POUR BIEN MANGER TOUTE LA SEMAINE : SI ON CÉDAIT AU BATCH COOKING ?

-

Un concept de bon sens. Ce que les Anglo-Saxons appellent batch cooking (« cuisine par lots ») ou meal prep (« préparatio­n de repas »), c’est une habitude qui consiste à planifier et à préparer ses repas à l’avance. Pas complèteme­nt, mais on fait des courses ciblées selon les recettes choisies et on déblaie le terrain (épluchage + découpe + quelques étapes de cuisson).

Des avantages à tous les étages. L’anticipati­on permet de garantir du fait maison, sain et de saison, même quand on rentre tard du bureau. On se libère un créneau de 2 h pour tout préparer (un dimanche ou une matinée de RTT) mais, après, la tâche est vraiment simplifiée. Deux livres sur le sujet* donnent plein d’idées de menus sympas, avec les bons réflexes : s’équiper de bocaux de stockage pour le frigo et le congélo, grouper les découpes et les cuissons… Résultat : moins de gaspi de produits frais, économie de vaisselle et d’argent (fini les sushis de soir de flemme) !

Un espace de liberté. L’essayer, c’est l’adopter : la démarche apaise l’esprit plus qu’elle ne le contraint. Car on garde une marge de latitude pour improviser : on switche les menus d’un jour sur l’autre, on congèle un plat si l’on sort à l’imprévu et on agrémente les bases toutes prêtes selon l’humeur, au dernier moment… Quel soulagemen­t ! * « Mes premiers pas en batch cooking », de Keda Black, 184 p., 15,90 €, éd. Marabout. « Batch cooking », de Pascale Weeks, 220 p., 21,90 €, éd. 750g.

 ??  ?? par
par
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France