Avantages

je ratais mes sablés de Noël

-

LA PÂTE COLLAIT TROP.

Il faut à la fois ne pas trop la travailler et la laisser reposer avant de l’étaler. On réunit les ingrédient­s secs (200 g de farine + 1 pincée de sel + 1 pincée de levure + graines de vanille), puis on incorpore le sucre (60 g) et le beurre (120 g) tempéré en morceaux. On mélange le tout du bout des doigts avec les mains farinées, on ajoute 1 oeuf entier, on forme une boule et on place au frais 2 h.

LES CONTOURS ÉTAIENT MOCHES.

C’est tellement plus facile d’obtenir de belles formes avec des emporte-pièces ! On en trouve partout (en GMS, chez Hema, Ikea…), surtout avec les motifs de Noël (étoiles, sapins, flocons…).

LA CUISSON ÉTAIT INÉGALE.

Il faut que la pâte soit abaissée au rouleau sur une épaisseur homogène, ni trop fine (sinon ça crame et c’est trop friable), ni trop épaisse (on ne fait pas des pavés bretons !). L’idéal : de 3 à 5 mm. Et après, on surveille de près la cuisson (pendant 6-8 min à 180 °C) en se fiant à une belle couleur dorée.

ILS MANQUAIENT D’ORIGINALIT­É.

Le glaçage apporte une touche de fête et c’est un jeu d’enfant : il suffit de délayer du sucre glace (150 g) avec le jus de 1 citron (et des colorants alimentair­es si on veut). On l’applique sur les sablés cuits au pinceau ou à la poche avec une douille très fine si l’on veut faire des motifs dentelés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France