Avantages

4 TUYAUX POUR PIMPER LES LÉGUMES DE SAISON

DANS UN LIVRE ORIGINAL, LA CUISINIÈRE LINDA GRANEBRING PROPOSE DE NOUVELLES ASSOCIATIO­NS DE SAVEURS EN TOUTE SIMPLICITÉ, AVEC LES PRODUITS DU MARCHÉ.

-

1. Deux façons de se réconcilie­r avec les salsifis.

Je les épluche (avec des gants !) et je les rince : le plus dur est fait. Ensuite, soit je les fais griller sur une plaque au four avec un filet d’huile d’olive 30 min à 180 °C et je les sers avec une tapenade maison (olives noires/ail/anchois) ; soit je les fais caramélise­r 40 min dans une sauteuse à feu doux avec du vin rouge, du miel et un peu d’eau en cours de cuisson… C’est fondant et délicieux !

2. J’offre de nouveaux compagnons à mes épinards.

En Inde et en Italie, on donne souvent une touche aillée aux feuilles vertes, c’est très sympa. Mais pour changer un peu, on opte pour de la noix de muscade fraîchemen­t râpée dans un potage épinards-pommes de terre à parts égales, cuits avec un oignon revenu dans du beurre. Pour les épinards crus, il faut essayer l’accord en salade avec le pecorino, ce fromage italien au lait de brebis, ça change du parmesan !

3. Je titille mon butternut en douceur.

Il aime beaucoup s’acoquiner dans une salade tiède avec des raisins secs blonds, dont j’atténue le goût sucré en les faisant revenir pendant quelques minutes à la poêle dans de l’huile d’olive. Ou bien je le fais griller en quartiers au four et je le sers avec des feuilles de sauge frites dans un beurre noisette…

4. J’offre un voyage asiatique à mes betteraves.

Ces racines rustiques apprécient le dépaysemen­t, par exemple dans un velouté chaud (200 g de betteraves + 200 g de carottes + 15 cl de crème liquide, 10 cl d’eau de cuisson), relevé par 2 cuil. à s. de gingembre râpé. Autre délice : un carpaccio de betteraves panachées (jaunes, rouges, chioggia), cuites à la vapeur al dente et assaisonné­es tièdes avec huile, graines de sésame torréfiées et zeste de citron. Beau et bon !

Ë LIRE Voici un ouvrage bien utile pour tromper la routine en plein hiver (et en toute saison). S’inspirant d’une démarche de chef mais avec des recettes toutes simples, Linda nous initie au food pairing, à savoir la création de duos de saveurs qui changent de l’ordinaire. Chaque fruit ou légume trouve ainsi de nouveaux compagnons, et nous, de nouvelles inspiratio­ns ! « Mon premier livre de food pairing », de Linda Granebring, photos Akiko Ida, 176 p., 19,90 €, éd. Marabout.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France