Avantages

STOP À LA DÉPRIME DU DIMANCHE !

FINI LE VAGUE À L’ÂME EN FIN DE WEEK-END : 6 FILLES NOUS RACONTENT LEUR STRATÉGIE ANTI-COUPS DE BLUES. ET NOUS DONNENT DU PEPS POUR LA SEMAINE.

- par photos MARIE LE MAROIS COCO MALET

C’est fou comme le dimanche les heures s’égrènent à un rythme infernal et nous plongent dans un abîme déraisonna­ble. Boule au ventre, nous voici larvée dans le canapé du salon ou, au contraire, occupée à remplir frénétique­ment cette journée qui sonne le glas du week-end. Le pire, c’est l’hiver, lorsque la lumière hiberne. Plus de la moitié des Français serait plombée par le vague à l’âme du dimanche ou affectée par celui d’un proche (qui se transforme en bouledogue). Dans leur ouvrage Vaincre le

blues du dimanche soir (éd. Hachette Bien-Être), Florian Ferreri, psychiatre, et Gautier Bouchaud, professeur des écoles, nous expliquent que l’origine de ce mal est multiple. Chronobiol­ogique d’abord (on peut être déphasée – et donc zoner – à cause d’une grasse mat’), mais elle peut aussi être liée à l’angoisse de notre agenda (on est préoccupée par la réunion de lundi matin avec le boss ou parce qu’il faut prévoir un rendez-vous avec le médecin pour Jules…). Ou à notre désorganis­ation (on a repoussé toutes les tâches ingrates au dimanche : ménage, factures, devoirs du petit…). Mais, pas de panique : des solutions existent ! La preuve par six.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France