Avantages

NEWS.

STOP AUX IDÉES REÇUES

- par MAUREEN DIAMENT

C’est la saison qu’on prend souvent en grippe. Vaccin ? Pas vaccin ? On tord le cou aux idées reçues

ALORS QUE L’ÉPIDÉMIE BAT SON PLEIN, 52 % DES FRANÇAIS PENSENT QUE LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE PEUT DONNER LA GRIPPE !

ET CE N’EST PAS LE SEUL PRÉJUGÉ QUI COLLE À LA PEAU DU VIRUS.

Il est trop tard pour se faire vacciner. Non, l’épidémie dure environ 4 mois et la campagne de vaccinatio­n court jusqu’au 31 janvier 2019. L’organisme a besoin de 15 jours après l’injection pour construire des anticorps efficaces contre la maladie.

En plus, le vaccin rend malade. Faux, puisque le virus injecté n’est pas vivant. Au pire, on ressent une petite douleur au point de piqûre le lendemain et un léger mal de tête. Rien de grave.

L’épidémie sera finie avant d’avoir un rendez-vous vu la pénurie de médecins. Cet hiver, on peut se faire vacciner en pharmacie en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie. Un dispositif qui pourrait être élargi à toute la France dès l’automne 2019.

Si on n’a plus de symptômes, on n’est plus contagieux. Pas forcément. Un adulte est contagieux environ 5 jours, mais les enfants peuvent l’être jusqu’à 10 jours après les premiers symptômes.

On ne peut pas lui échapper. Si, grâce au vaccin, particuliè­rement recommandé chez les personnes de plus de 65 ans, celles dont l’indice de masse corporelle dépasse les 40, celles atteintes d’une maladie chronique et les femmes enceintes. Si l’efficacité du vaccin varie selon les années, il permet d’éviter des complicati­ons (pneumonie, asthme…) pouvant être fatales. Pendant l’épidémie, on limite la contagion en se lavant les mains à l’eau et au savon régulièrem­ent, en toussant dans le creux de son bras et en portant un masque quand on est infecté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France