NEWS.

STOP AUX IDÉES RE­ÇUES

Avantages - - Sommaire Février - par MAUREEN DIAMENT

C’est la sai­son qu’on prend sou­vent en grippe. Vac­cin ? Pas vac­cin ? On tord le cou aux idées re­çues

ALORS QUE L’ÉPI­DÉ­MIE BAT SON PLEIN, 52 % DES FRAN­ÇAIS PENSENT QUE LE VAC­CIN CONTRE LA GRIPPE PEUT DON­NER LA GRIPPE !

ET CE N’EST PAS LE SEUL PRÉJUGÉ QUI COLLE À LA PEAU DU VI­RUS.

Il est trop tard pour se faire vac­ci­ner. Non, l’épi­dé­mie dure en­vi­ron 4 mois et la cam­pagne de vac­ci­na­tion court jus­qu’au 31 jan­vier 2019. L’or­ga­nisme a be­soin de 15 jours après l’in­jec­tion pour construire des an­ti­corps ef­fi­caces contre la ma­la­die.

En plus, le vac­cin rend ma­lade. Faux, puisque le vi­rus in­jec­té n’est pas vi­vant. Au pire, on res­sent une pe­tite dou­leur au point de pi­qûre le len­de­main et un lé­ger mal de tête. Rien de grave.

L’épi­dé­mie se­ra fi­nie avant d’avoir un ren­dez-vous vu la pé­nu­rie de mé­de­cins. Cet hi­ver, on peut se faire vac­ci­ner en phar­ma­cie en Au­vergne-Rhône-Alpes, Nou­velle Aqui­taine, Hauts-de-France et Oc­ci­ta­nie. Un dis­po­si­tif qui pourrait être élar­gi à toute la France dès l’au­tomne 2019.

Si on n’a plus de symp­tômes, on n’est plus conta­gieux. Pas for­cé­ment. Un adulte est conta­gieux en­vi­ron 5 jours, mais les en­fants peuvent l’être jus­qu’à 10 jours après les pre­miers symp­tômes.

On ne peut pas lui échap­per. Si, grâce au vac­cin, par­ti­cu­liè­re­ment re­com­man­dé chez les per­sonnes de plus de 65 ans, celles dont l’in­dice de masse cor­po­relle dé­passe les 40, celles at­teintes d’une ma­la­die chronique et les femmes en­ceintes. Si l’ef­fi­ca­ci­té du vac­cin va­rie se­lon les an­nées, il per­met d’évi­ter des com­pli­ca­tions (pneu­mo­nie, asthme…) pou­vant être fa­tales. Pen­dant l’épi­dé­mie, on li­mite la conta­gion en se la­vant les mains à l’eau et au sa­von ré­gu­liè­re­ment, en tous­sant dans le creux de son bras et en por­tant un masque quand on est in­fec­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.