Avantages

SAGA.

NÉE SUR DES TERRES AUX TEMPÉRATUR­ES EXTRÊMES, CETTE FIBRE RESTÉE LONGTEMPS CONFIDENTI­ELLE EST PASSÉE D’OBJET DU DÉSIR À PRODUIT DE GRANDE DIFFUSION. DÉSORMAIS, TOUT N’EST PLUS QU’UNE HISTOIRE DE QUALITÉ.

- par CATHERINE BÉZARD

L’histoire du cachemire ne tient qu’à un fil

Il y a encore cinquante ans, personne ne savait ce qu’était le cachemire. À l’état brut, il ressemblai­t à une couverture grise et sale. Cet intemporel n’était joliment produit que dans un circuit très marginal », rappelle Evelyne Spilet, pionnière de sa démocratis­ation dans l’Hexagone avec la création de sa marque Ateliers de la Maille, en 1979. « Avec l’avènement du prêt-à-porter, il est sorti peu à peu de son cocon élitiste », se réjouit-elle. Doux, chaud, fin et léger, le cachemire illustre cet art de vivre au charme discret de la bourgeoisi­e : supporter le froid avec aisance, conserver son chandail usé toute une vie et même le transmettr­e à sa descendanc­e. Si l’écharpe en cachemire bleu turquoise de l’écrivain Colette reste mythique, il est difficile de trouver une ambassadri­ce iconique à cette toison d’or venue du froid. Aux yeux d’Emily Harris, la nouvelle directrice artistique d’Éric Bompard, c’est l’actrice Katharine Hepburn, enroulée dans un pull noir, qui incarnerai­t le mieux son élégance ineffable. Elle lui a d’ailleurs dédié un pull pour ce printemps-été. Pourtant, qui ne devinerait pas cette matière dans les twin-sets ou cols roulés portés par les Marilyn Monroe, Jacky Kennedy, Catherine Deneuve ou Audrey Hepburn ?

Au fil de l’histoire

Les premières traces de cette petite chèvre aux cornes torsadées auraient été découverte­s par Marco Polo, au XIIIe siècle, sur une fresque cachée dans une grotte des steppes lointaines. En 1844, la très littéraire Revue de Paris rappelle dans ses colonnes que le cachemire n’apparut en France qu’au retour de la campagne d’Égypte, menée par le général Bonaparte (1798-1801). « Le cachemire fit sensation, non pas à cause de ses ornements, puisqu’il était à peu près nu, mais de la beauté incomparab­le de cette étoffe si fine, si moelleuse et si chaude. » L’impératric­e Joséphine en lança alors la mode avec un châle offert par le manufactur­ier Ternaux. Ce dernier fit venir du bout Modèle des Ateliers de la Maille

du monde ces chèvres au duvet royal pour exploiter leur trésor. Peine vaine : les mammifères ne le produisant qu’à des températur­es extrêmes. Puis la mode passa…

Un vêtement câlin

En Écosse, dans la région des Scottish Borders, la manufactur­e Barrie se mit à filer le cachemire sur ses terres. Au coeur des années 1920, la visionnair­e Gabrielle Chanel leur passa commande pour lancer sa collection de maille. Fidèle à Barrie, la Maison de la rue Cambon l’a rachetée en 2012 pour l’ajouter au giron de ses métiers d’art. Leader mondial du cachemire de très haut de gamme, la dynastie Loro Piana ne le fabriqua en Italie qu’au début des années 1960.

Le géant Éric Bompard, arrivé sur le marché en 1984, devint sa référence nationale. « Par son esprit familial, il existe une affection transgénér­ationnelle pour la griffe. Tout le monde a une histoire autour d’un pull Bompard. C’est comme un câlin », insiste Emily Harris. Sorte d’objet transition­nel, ce doudou de la mode se partage aussi à petit prix.

 ??  ?? Marilyn Monroe Éric Bompard Audrey Hepburn Gabrielle Chanel
Marilyn Monroe Éric Bompard Audrey Hepburn Gabrielle Chanel
 ??  ?? From Future Expo Uniqlo au Jeu de Paume
From Future Expo Uniqlo au Jeu de Paume
 ??  ?? Hircus
Hircus
 ??  ?? Madeleine Monica Bellucci en campagne…
Madeleine Monica Bellucci en campagne…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France