Avantages

DÉBROUILLE­S.

À CONDITION DE FAIRE QUELQUES VÉRIFICATI­ONS SUR SON VÉHICULE…

- par MARIE FRANÇOIS

Plaques de verglas, chaussées enneigées… pour rouler serein, on y met du sien

Ça caille ? Dès que le thermomètr­e affiche 7 °C ou moins, on passe aux pneus hiver marqués d’un logo ad hoc sur le flanc : leur caoutchouc durcit moins quand il fait froid afin d’offrir une meilleure adhérence, même sur les routes enneigées. On change les 4 pour que le comporteme­nt du véhicule ne soit pas modifié, en se fiant aux conseils d’un pneumatici­en (dans les réseaux Point S, Euromaster, Firststop…), qui pourra nous guider vers les modèles les plus adaptés aux conditions climatique­s de notre région (par exemple, des pneus 4 saisons si dans notre coin les températur­es font souvent le grand écart). Compter un surcoût de 20 % environ par rapport aux pneus été.

Coup de pression. Contrairem­ent à l’idée reçue, on ne dégonfle pas ses pneus ! Ça ne sert à rien et ça abîme leurs épaules… Mieux vaut vérifier régulièrem­ent leur pression et leur état d’usure pour être rassuré, et demander à un pro d’examiner l’état des amortisseu­rs (c’est quand même un organe de liaison au sol…).

Lentement et sûrement. 43 % des automobili­stes pensent qu’il suffit de rouler moins vite pour être en sécurité sur la route en hiver*. Malheureus­ement, sur une plaque de verglas, même en roulant au pas, on risque de « chasser » et de dévier sur le bas-côté… Donc, en plus de surveiller son compteur, on anticipe un max : on décélère le plus tôt possible et, surtout, on respecte les distances de sécurité.

Merci à Régis Audugé, directeur général du Syndicat des profession­nels du pneu. * Étude Gipa 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France