Avantages

PLANÈTE ADOS.

POTASSER SANS PROGRESSER, C’EST DOMMAGE. NOS ASTUCES À REFILER AUX ADOS POUR QUE LEUR BOULOT SOIT PAYANT.

- par MARIE FRANÇOIS

Ils potassent, mais ils pataugent.

On les aide à bosser malin

1 Profiler le prof. Pour comprendre ce que le prof attend de ses élèves, on dresse ensemble son portrait : est-ce qu’il a des sujets fétiches ? Est-ce qu’il attache beaucoup d’importance au soin de la copie ? Est-ce qu’il aime qu’on récite par coeur la leçon ?

2 Discuter. Au lieu de se braquer sur une critique ou une mauvaise note, on incite l’ado à demander de l’aide au prof (« je voudrais comprendre pourquoi je n’ai pas tous les points pour cet exercice ») : ça crée un autre rapport avec lui. Il peut aussi l’interroger sur les grandes notions que la classe abordera bientôt : ça montre qu’il s’implique (et ça permet d’anticiper les lectures obligatoir­es par exemple).

3 Revoir les corrigés. Pas pour bachoter rapido, mais plutôt pour comprendre ce qu’est une bonne copie. Dans chaque matière, il y a un exercice imposé et une façon très codifiée de structurer le devoir. Pas d’annales dispos ? L’ado peut demander à voir la copie du dernier DST la mieux notée de la classe. Mais, attention, avant de se précipiter dessus, il faut d’abord qu’il comprenne ses propres erreurs sur sa propre copie.

4 Travailler en petits groupes. Se filer des coups de main, c’est la clé du succès dans les grandes écoles et les prépas. Alors autant s’y mettre tôt. À 3 ou 4, on peut se motiver, relancer le débat, ouvrir les horizons, etc. Et même trouver un intérêt à des matières qui jusque-là nous rebutaient.

Merci à Sophie Le Ménahèze, auteur de « On n’a qu’une vie – Tout pour réussir, trouver sa voie, être heureux et serein », éd. Le Livre de Poche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France