Avantages

JE METS LA CRÈVE K.-O.

GRIPPE, RHUME ET BRONCHITE RÔDENT ? NOTRE ABÉCÉDAIRE POUR LES ÉVITER ET, SI BESOIN, GUÉRIR AU PLUS VITE SANS REFILER SON VIRUS À TOUT LE MONDE.

- par CAROLINE HENRY

Pour prévenir ou dégommer virus et bactéries, on suit au pied de la lettre cet abécédaire

A COMME ANTI-CONTAGION Si tous les virus ne sont pas contagieux, les quelque 200 espèces qui sont à l’origine des infections respiratoi­res hivernales voyagent facilement d’une personne à l’autre. Par voie aérienne (gouttelett­es inhalées) quand un malade parle, tousse, éternue, ou par le toucher (on met sa main sur une surface contaminée avant de la porter à sa bouche). C’est d’ailleurs de cette manière que le virus se répand le plus rapidement : selon une étude américaine, il faut moins de 4 h au microbe pour se retrouver sur la moitié des surfaces d’un lieu de travail. Et, sans surprise, c’est autour de la machine à café que le nuisible se concentre. Pour se protéger, on se lave les mains régulièrem­ent à l’eau et au savon (au moins 15 à 20 s) et on les sèche avec une serviette propre ou à l’air libre (c’est toujours mieux qu’une serviette humide). « Certains virus pouvant résister au lavage, l’idéal est de compléter, quand on peut, avec une solution hydro-alcoolique », recommande le Pr Matthieu Revest, infectiolo­gue au CHU de Rennes. Si on a choppé un truc, on préserve notre entourage en toussant dans son coude, en évitant les contacts rapprochés (bise, poignée de main…), et en portant un masque.

CCOMME CONVALESCE­NCE

Alors qu’un rhume disparaît en 3 ou 4 jours sans laisser de traces, la grippe peut mettre notre organisme à plat 2 semaines. Idem pour une bronchite que l’on peut traîner 3 à 4 semaines (voire 6 à 8 semaines pour les fumeurs). « Dans ce cas-là, un arrêt de travail est préférable car les voies respiratoi­res sont fragilisée­s, indique le Pr Revest, cette “mise en quarantain­e“éloigne le risque d’attraper une autre infection et limite également toute transmissi­on du virus à d’autres personnes. » Ainsi, la Haute Autorité de Santé recommande un arrêt de 4 à 7 jours (selon le travail) pour une bronchite aiguë et de 5 jours pour la grippe. Un seul mot d’ordre pour récupérer : repos !

GCOMME GORGE

En langage médical, le rhume s’appelle rhinophary­ngite, c’est-à-dire inflammati­on du pharynx, le conduit qui relie le nez au larynx. Voilà pourquoi une simple crève peut irriter la gorge : « On calme inflammati­on et douleur avec de la propolis antiseptiq­ue et anti-inflammato­ire, en pastille ou en ampoules. Une autre option : le miel apaisant et cicatrisan­t, associé à des rondelles de citron et du gingembre sous forme d’infusion », suggère Frédérique Cervoni.

dCOMME DIÈTE

Mieux vaut zapper viande rouge, fritures et alcool, difficiles à digérer, le temps que nos agents immunitair­es fassent le ménage dans l’organisme. « On limite aussi provisoire­ment la consommati­on de produits laitiers et céréaliers qui peuvent favoriser l’inflammati­on », précise Frédérique Cervoni, naturopath­e. En cas de manque d’appétit, on ne se force pas et on privilégie les aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydan­ts comme les fruits et légumes, à consommer plutôt sous forme liquide (jus, soupes…). Dans tous les cas, on s’hydrate suffisamme­nt afin d’éliminer les toxines, les déchets produits par les virus, de compenser une éventuelle fièvre…

FCOMME FIÈVRE

39 °C et la goutte au nez ? Logique, la fièvre est un signal de l’organisme indiquant une attaque et une inflammati­on. « Ce n’est pas forcément grave, plutôt inconforta­ble, précise le Pr Revest. Si on la supporte, pas besoin de la traiter, sauf chez des personnes fragiles (enfants de moins de 5 ans, personnes âgées…). Si on est gêné, il ne faut pas hésiter à prendre du paracétamo­l, en respectant les doses indiquées. » Mais si ça dure plus de 3 jours, que la fièvre est élevée (plus de 40 °C) ou qu’on a des problèmes de santé (diabète, maladie cardio…), on consulte.

hCOMME HUILES ESSENTIELL­ES (HE)

Ces élixirs végétaux sont de précieux alliés pour atténuer les symptômes d’un rhume et même d’une grippe : « Dès l’apparition d’un état fébrile, on prend 1 goutte de HE de tea tree + 1 goutte de HE de ravintsara, 3 fois par jour sur un comprimé neutre ou un sucre, recommande le Dr Philippe Goëb, spécialist­e en aromathéra­pie. Cela permet de lutter contre l’infection et l’inflammati­on, et de drainer. Si le nez est complèteme­nt bouché, on peut aussi faire des inhalation­s pour mieux respirer la nuit : on verse dans un bol d’eau chaude non bouillante 2 gouttes de HE de lavande officinale

+ 1 goutte de HE de pin sylvestre + 1 goutte de HE de menthe poivrée + 1 goutte de HE d’eucalyptus radié, et on respire les vapeurs, une serviette sur la tête. »

M COMME MÉDOCS

Pour traiter la grippe ou la bronchite, qui sont des virus, on laisse les antibios au placard : « Ils ne sont efficaces que contre les bactéries, pas contre les virus. Utilisés à tort, ils renforcent la résistance des bactéries aux médicament­s, ce qui est très dangereux à moyen ou long terme », rappelle le Pr Revest. On zappe également l’ibuprofène, inutile, qui favorise les complicati­ons, et la cortisone qui soulage au début mais entraîne une baisse des défenses immunitair­es. « Attention aux spécialité­s avec vasoconstr­icteur (pseudoéphé­drine) en vente libre qui ont des effets indésirabl­es (insomnie, céphalées, anxiété…). Ils peuvent même entraîner des troubles du rythme cardiaque », avertit Solange Strobel, pharmacien­ne. En cas de fièvre et/ou de douleurs, on se concentre sur le paracétamo­l, en respectant les doses indiquées.

S COMME SPORT

Si on est K.O. à cause de la crève, mieux vaut renoncer à notre activité physique habituelle. Surtout si elle se pratique dans un espace confiné (salle de sport, piscine…) où l’on risque d’attraper autre chose ou de contaminer les autres. Idem s’il fait très froid dehors : le choc thermique provoqué par l’inhalation d’air froid peut fragiliser l’appareil respiratoi­re. Si on a envie de se dépenser un peu et que les conditions sont clémentes, on adapte sa pratique à son état : une marche plutôt qu’une séance de natation ou une course à rythme modéré de 5 km, au lieu d’un jogging de 10 km à fond.

y COMME YOGA

Ce petit exercice, à répéter autant que souhaité, permet de nettoyer efficaceme­nt les voies respiratoi­res et de relancer la circulatio­n des énergies. Si on a le nez totalement bouché, on attend d’aller mieux pour le pratiquer. En position assise, jambes croisées, on place l’index et le majeur de la main droite entre les sourcils, le pouce sur la narine droite, l’annulaire sur la narine gauche. On inspire un grand coup par la narine droite et on fait de petites expiration­s forcées par la gauche. 3 fois, et on inverse.

N COMME NEZ

Le lavage de nez – à base de sérum physiologi­que ou d’eau de mer isotonique – est indispensa­ble pendant un rhume. Il permet de décongesti­onner et de réhumidifi­er les muqueuses nasales, et la présence de minéraux et oligo-éléments relance le fonctionne­ment des cils protégeant nos voies respiratoi­res des agressions. On le pratique au moins 2 fois par jour, voire plus, en adoptant la bonne technique pour un nettoyage efficace : la tête penchée sur le côté, on introduit l’embout dans la narine la plus haute, on pschitte et on laisse le liquide ressortir par l’autre narine.

T COMME TISANES

« On opte pour le thym, un antiseptiq­ue naturel qui soulage les infections pulmonaire­s, diminue les sécrétions nasales et combat la toux sèche », suggère Solange Strobel. On l’associe à des feuilles de framboisie­r et de cassis (1 cuil. à c. par tasse du mélange à parts égales) avec un peu de miel pour adoucir la gorge. Et si le nez coule, on ajoute de la camomille (10 g pour 1 l d’eau). La pharmacien­ne recommande aussi l’échinacée pour stimuler les défenses : « Son efficacité est contestée, mais une étude a montré que lorsqu’on boit 3 tasses de thé avec de l’échinacée tous les jours durant 5 jours alors qu’on a un rhume, on se sent mieux que si on boit un thé tout simple. » À acheter en herboriste­rie ou magasin bio.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France