Avantages

1 BOL = 1 PORTION

DE FRUITS ET LÉGUMES MÊME SI ON A GLISSÉ 5 LÉGUMES DIFFÉRENTS DANS NOTRE SOUPE, EN CONSOMMER 250 ML (UN PETIT BOL) ÉQUIVAUT À AVALER UNE DES CINQ PORTIONS QUOTIDIENN­ES RECOMMANDÉ­ES DE FRUITS ET LÉGUMES.

-

5 INGRÉDIENT­S QUI BOOSTENT

Ces superalime­nts santé dopent les vertus nutritionn­elles de nos recettes. À condition de les ajouter au dernier moment (excepté pour l’ail) afin que la cuisson n’altère pas leurs bienfaits.

LE CURCUMA. Il se marie à merveille à la carotte ou au brocoli. Cet anti-inflammato­ire naturel contribuer­ait à réduire les douleurs articulair­es ou intestinal­es, et à protéger notre estomac des ulcères. On en met 1 cuil. à c. dans notre soupe ainsi que 1 pincée de poivre noir diluée dans 1 cuil. à s. d’huile d’olive, car la pipérine du poivre et les matières grasses facilitent l’absorption du curcuma.

L’AIL. C’est un excellent antimicrob­es, mais aussi un allié contre l’hypertensi­on et les maladies cardio-vasculaire­s. À condition d’en consommer plusieurs gousses par jour. On commence déjà par en éplucher 1 à 2 gousses 15 min avant de le mettre à cuire, car c’est au contact de l’air qu’il développe une partie de ses composés bienfaisan­ts, puis on les ajoute au bouillon.

LE GINGEMBRE. Il apporte la petite touche asiatique à nos bouillons de nouilles et soupes aux légumes d’hiver (champignon­s, choux, poireaux…) tout en donnant un coup de pouce à la digestion en favorisant la production de bile. On choisit du gingembre frais, et on en plonge un morceau directemen­t dans la casserole ou on le râpe.

LES GRAINES DE COURGE. Non seulement leur croquant joue les contrastes avec n’importe quel velouté (potiron, champignon­s, courgettes...) mais elles augmentent aussi le taux de protéines et de minéraux (type magnésium antistress) de notre soupe. 10 g/pers. suffisent.

LA LEVURE DE BIÈRE OU LE GERME DE BLÉ pour un shoot de vitamines du groupe B, bonnes pour l’humeur. Leur goût étant plutôt neutre, on ajoute 1 bonne cuil. à s. par personne.

AVEC MODÉRATION

Ces petits supplément­s ont beau être savoureux, ils font vite grimper l’addition calorique. Heureuseme­nt, il existe des alternativ­es futées pour garder le goût, le plaisir… et la ligne.

LA CRÈME FRAÎCHE. On la troque contre du lait de coco ou une crème de soja, matières grasses végétales, donc sans cholestéro­l. La coco se marie à merveille avec les courges, les carottes, les lentilles corail… tandis que le soja a un goût plus neutre.

LES CROÛTONS. On leur préfère des amandes ou des noisettes concassées. C’est joli, ça apporte du croquant et des minéraux, type calcium et magnésium.

LE SEL. Pour sublimer les saveurs, on ajoute plutôt des herbes et des épices, par exemple un mélange cajun (thym, moutarde, oignon rose, poivre, paprika, cumin…) qui fonctionne bien avec les légumes type courges et panais.

LE FROMAGE RÂPÉ OU LE KIRI. On les remplace par d’autres produits laitiers plus légers en matières grasses et en sucres ajoutés, comme la ricotta ou le Carré Frais.

LE LARD FUMÉ. On essaye plutôt les chips de légumes maison à l’huile d’olive. Certes elles sont grasses mais, au moins, il ne s’agit pas d’acides gras saturés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France